Une récente affaire a secoué le Collège Georges Mabignath, celle des élèves-entrepreneurs comme les ont baptisés le média social Tendance Gabon sur sa page Facebook. En effet, trois jeunes apprenants auraient ont été appréhendés le jeudi 25 janvier 2024, pour cause vente de détention de substances illicites, notamment les kobolos et autre chanvre indien. Cette situation préoccupante a suscité l’indignation au sein de la communauté éducative, ainsi qu’au sein de la société.
Il était curieux pour ces élèves en bas âge, d’être pris en flagrant délit avec ces substances qui peuvent les mener tout droit chez le Procureur puis en prison, ce alors que les parents pensent qu’ils sont convenablement en cours. Surveillants et enseignants doivent donc redoubler de vigilance afin de dissuader les autres indélicats qui confondent l’école au quartier. En effet, il est important de préserver l’environnement d’apprentissage sain et sécurisé pour tous les élèves. Des mesures disciplinaires appropriées devraient donc être prises à l’encontre de ses trois élèves délinquants qui n’honorent pas leur uniforme.
Depuis la publication de cette nouvelle ; de nombreux parents d’élèves ont également réagi en exprimant leur inquiétude face à cette situation. Ils soulignent l’importance d’un apprentissage axée sur les valeurs morales et éthique, non sans appeler à plus de vigilance de la part des responsables des établissements scolaires afin de prévenir de tels actes à l’avenir.
Grâce Darlyce