Mu par la volonté de conquérir ou de reconquérir des terrains politiques perdus, mais également par le souci de restituer fidèlement les conclusions de la récente concertation politique à ses militants de l’arrière-pays, le parti Les Démocrates, avec à sa tête son président honoraire, Séraphin Akure Davain, sillonne depuis le week-end dernier les provinces de la Ngounié, de la Nyanga et celle de l’Ogooué Maritime.
La présence actuelle du parti Les Démocrates, cher à son président, Guy Nzouba Ndama, dans les régions du sud-ouest du Gabon porte un enjeu multiple. Le premier, et pas des moindres, serait de reprendre en main, à quelques mois des élections générales, les fiefs qu’occupaient les ex cadres de cette formation politique, passés il y a quelques temps dans le parti au pouvoir, PDG. D’où l’installation de plusieurs coordinations dans la province de la Ngounié, étape inaugurale de ce périple.
A l’occasion de ces installations des cellules de base, Séraphin Akure Davain, à la tête de la caravane politique des Démocrates, n’a pas manqué d’exhorter les promus à un engagement total. « Je voudrais demander à nos amis qui ont été installés aujourd’hui de s’engager corps et âmes… », a-t-il déclaré avant de sensibiliser les populations locales sur les enjeux des échéances électorales à venir. « Nous sommes dans notre pays et nous devons décider de ce qui s’y passe et nous devons dire à ceux qui nous commandent que ce qu’ils font est mauvais, et maintenant, qu’ils se mettent de côté, d’autres gabonais sont capables de le faire et nous ici dans cette salle, nous sommes capables de le faire », a-t-il renchéri.
Autre enjeu de cette descente sur le terrain par les Démocrates, la restitution des conclusions des travaux de la récente concertation politique. Une restitution d’autant plus nécessaire que ces résolutions issues de cette rencontre entre la majorité au pouvoir et l’opposition gabonaise continuent d’alimenter un débat controversé. Pour l’honorable Akure Davain, la plus grande victoire réside dans l’échec de faire élire le président de la République par les deux chambres du parlement, comme voulu par le PDG. « Nous sommes allés à la concertation avec les autres partis de l’opposition pour essayer d’obtenir un certain nombre de choses, mais la plus grande victoire, vous devez le savoir chers amis démocrates, le PDG a décidé que le président de la République soit tout simplement élu par les députés et les sénateurs (…), nous nous sommes battus et nous l’avons refusé », a martelé le député de la commune de Lambaréné.
Ces différentes activités du parti Les Démocrates se poursuivent actuellement dans les provinces de la Nyanga et celle de l’Ogooué Maritime.