Du samedi 7 au Dimanche 8 janvier 2023 à Akanda, s’est tenu le premier Congrès extraordinaire de l’Union Socialiste Progressiste (USP). Cette messe politique a eu pour objet la révision des statuts et règlement intérieur, de même qu’elle a porté sur les stratégies de redynamisation de cette formation politique, cher à son premier Secrétaire, Henri Mbira Nzé.
Deux commissions mises en place ont permis aux militants de conduire, pendant deux jours, les travaux du premier Congrès extraordinaire de l’Union socialiste progressiste (USP) qui vient de s’achever : celle portant sur la révision des statuts et règlement intérieur et, celle concernant la stratégie de redynamisation de ce parti.
À cet effet, « les travaux sur la révision des statuts ont été enrichis sur le plan idéologique. On note également l’institution d’une commission spécialisée chargée des questions électorales… », peut-on lire sur le rapport final de ce Congrès.
Par ailleurs, la commission stratégie et redynamisation a, quant à elle, porté sur les stratégies à mettre en place pour davantage faire connaître ce parti auprès des populations, comment faire adhérer les militants, ou encore comment fidéliser ces militants au sein de cette formation politique.
Autant de problématiques que les commissionnaires ont dit trouver des solutions dans la participation de l’USP dans les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de notre pays.
C’est sur une note de satisfaction exprimée aux congressistes par Henri Mbira Nze, premier Secrétaire de cette formation politique de l’opposition gabonaise, que les travaux se sont achevés.
Puis vint la célébration de l’anniversaire des cinq ans d’existence de l’USP.
Un moment de communion qui a permis de renforcer les liens entre les différents militants de ce parti aux ambitions bien affichées.