À la veille de la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est adressé à la nation ce samedi 16 août depuis le Palais du Bord de Mer. Dans une allocution empreinte de patriotisme, d’engagement et d’optimisme, le chef de l’État a lancé un vibrant appel à l’unité, au travail et à l’ouverture au monde pour bâtir un Gabon fort et prospère. Ce discours, prononcé sous la bannière de la Vème République, revêt une signification particulière à quelques jours du lancement de la campagne électorale pour les élections législatives et locales.
Le Président Oligui Nguema a d’abord rendu hommage à l’héritage de paix et de dignité laissé par ses prédécesseurs, s’engageant à perpétuer cette vision pour l’avenir du pays. « Leurs rêves d’indépendance. Leur courage, leur sacrifice et leur vision doivent continuer de nous inspirer. Chacun d’entre eux a fait sa part avec les moyens dont il disposait et a obtenu ce qu’il pouvait dans l’adversité », a-t-il souligné, invitant les Gabonais à s’inspirer de ce passé glorieux.
Unité nationale et enjeux électoraux.
Le Président a rappelé le potentiel économique immense du Gabon et la nécessité impérieuse pour ses citoyens d’être unis pour le concrétiser. Ce 65ème anniversaire, placé sous le signe de la culture du vivre-ensemble, est une interpellation directe au patriotisme, à la paix et à l’unité nationale, particulièrement dans un contexte pré-électoral tendu par les enjeux des élections du 27 septembre prochain. « J’appelle donc tous les acteurs politiques au respect des principes de dignité humaine, de démocratie en laissant le peuple gabonais seul souverain à choisir ses représentants en toute liberté et dans la paix qui est notre plus grand héritage », a-t-il martelé, exhortant les politiques à rompre avec les anciennes pratiques qui ont souvent entravé l’éclosion nationale. Après une transition pacifique ayant conduit à des élections présidentielles libres et apaisées, saluées par la communauté internationale, le chef de l’État a exprimé son ardent désir de voir les élections législatives et locales se dérouler dans le même esprit de sérénité. Il a insisté sur la nécessité de placer « l’homme ou la femme à la place qu’il faut », en privilégiant la compétence et l’intégrité.
Souveraineté économique et partenariats gagnant-gagnant.
Sur le plan économique, le Président Oligui Nguema a réaffirmé la volonté de la Vème République de bâtir la souveraineté économique du Gabon. Il a invité les Gabonais à s’approprier la gestion de leurs ressources naturelles, notamment à travers des outils comme le fonds d’aide à l’entrepreneuriat et à l’agriculture, placé à la Banque pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BCEG). L’objectif est clair : construire une économie plus forte et plus prospère, au bénéfice de tous les Gabonais. Parallèlement, le Président a rassuré les investisseurs et partenaires internationaux du Gabon quant à sa volonté de tisser des partenariats « gagnant-gagnant ». Ces collaborations devront permettre à chaque partie de récolter les fruits de son investissement, dans un esprit de discipline, d’ardeur au travail, de probité, de cohésion et de méthode, en privilégiant les secteurs prioritaires.
Un avenir construit sur des bases solides.
Le Chef de l’État a également rassuré les populations concernant la finalisation de tous les chantiers entamés sous la transition, via le Plan de Développement Communautaire 2026-2032. Ce plan ambitieux guidera la construction du Gabon « sur la base de politiques publiques cohérentes, fondées sur des données correctes et visant un développement harmonieux et durable ».
En conclusion de son propos, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema a placé les Gabonais face à leur destin commun : « Je crois en votre patriotisme dans ce Gabon nouveau, chacun de nous à un rôle à jouer dans l’édification d’un pays plus juste, plus prospère et plus solidaire. Sans ignorer le passé, tournons-nous vers l’avenir avec confiance, détermination et ambition. Investissons dans l’éducation de nos enfants dans des infrastructures durables, dans une gouvernance transparente et inclusive ». Un appel à l’action collective pour forger un avenir meilleur pour le Gabon.
Par Ornika BBM