Comme cela se fait en pareille période dans toutes les familles, qu’elles soient biologiques ou politique, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a pour sa part, présenté les vœux de nouvel an à son président, Alexandre Barro Chambrier, ce vendredi 5 janvier, à son siège du quartier Glass. Du synopsis des 8 années d’existence du RPM, en passant par le rôle majeur joué par ce parti lors des élections générales du 26 aout dernier, jusqu’à sa position par rapport à la prise du pouvoir par les militaires, les différents discours ont surtout rendu un hommage particulier au patron de cette formation politique pour son abnégation et son humilité.
Depuis 2015, date de sa création, le Rassemblement pour la patrie et la modernité a fait du chemin dans l’aréopage politique national. Une histoire sans nulle doute accélérée au cours de l’année 2023 qui vient de s’achever avec les bouleversements connus au sommet de l’État et du rôle joué par le RPM et son président, Alexandre Barro Chambrier. Un rôle que le secrétaire exécutif Célestin Boudzanga a brillamment résumé dans son discours de présentation des vœux. » L’ensemble des cadres, militantes et militants du parti saisit l’opportunité pour vous exprimer leur infinie reconnaissance pour le dévouement et la disponibilité dont vous faites preuve à chaque instant pour l’enracinement du RPM comme l’une des principales formations politiques du pays, notamment au cours de l’année 2023, qui vient de s’achever où vous avez déployé, sans concession, votre énergie, vos moyens et votre intelligence pour voir aboutir l’alternance à la tête de ce pays. Nous vous en remercions profondément ! »
Sur la même lancée, les jeunes du RPM ont loué l’abnégation dont sait faire preuve leur président quand il s’agit de l’intérêt du peuple gabonais. » Durant toutes ces années, vous avez plaidé pour la réforme des institutions et l’urgence de redonner de la dignité au Gabonais c’est tout naturellement que vous avez décidé de soutenir les actions du CTRI et à vous rendre disponible pour toute consultation, ce qui une fois de plus démontre votre engagement pour le bien être des gabonais et le développement de notre beau pays. »
Répondant à son tour aux vœux à lui adressés, Alexandre Barro Chambrier a tenu d’abord à saluer les efforts fournis par le mouvement des jeunes modernisateurs (MJM) et le mouvement des femmes modernisatrices (MFM) pour l’animation du parti, avant « d‘encourager l’ensemble des militants à œuvrer davantage pour asseoir le Parti sur des bases solides et son rayonnement sur le territoire national et même au-delà. »
Notons au passage, comme l’a d’ailleurs rappelé le secrétaire exécutif, que la transition a certes aboli les camps politiques mais pas l’exercice politique et c’est tout légitimement que le RPM, à l’instar des autres partis politiques, doit entretenir son ambition d’accéder un jour au pouvoir par des voies démocratiques et de gouverner.