Séjournant à New York, aux États-Unis, du 18 au 19 décembre dernier, dans le cadre de la participation du Gabon au sommet de l’ONU sur les objectifs de développement durable (ODD), Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, a mis à profit les dernières heures de ce voyage de travail pour s’entretenir avec la diaspora gabonaise établie dans ce pays et aux environs. A l’occasion des échanges, ces compatriotes ont félicité le Président de la Transition pour l’acte de bravoure qui a été accompli le 30 août 2023 dernier.
Arrivée des quatre coins du pays de l’oncle Sam, et même du Canada, la communauté gabonaise estimée à 2000 âmes environs ne pouvait laisser passer l’occasion de s’entretenir avec son Président de passage à New-York pour prendre part au sommet sur les ODD. Une opportunité pour ces gabonais de la diaspora de livrer en tête à tête avec les nouvelles autorités du pays leur sentiment quant au renversement du pouvoir d’Ali Bongo, le 30 août dernier. Et c’est sans grande surprise que les interlocuteurs de Brice Clotaire Oligui Nguema ont félicité ce dernier pour l’acte de bravoure accompli il y a bientôt quatre mois. Lequel acte de bravoure est d’ailleurs qualifié par l’ensemble du peuple gabonais de ‘’coup de libération’’, car ayant mis un terme aux 14 ans de gestion catastrophique du Gabon par Ali Bongo Ondimba et ses affidés.
Cette étape passée, cette diaspora a également saisi l’occasion pour soumettre au chef de l’État l’ensemble des préoccupations auxquelles elle est confrontée au quotidien. Au nombre de celles-ci on note, entre autres, le renouvellement de passeports, l’accès aux logements sociaux au Gabon, le recrutement dans l’administration publique, l’obtention de bourses pour les étudiants… Autant de doléances que le numéro un gabonais a écouté avec une oreille attentive avant d’appeler chacun de ses compatriotes, selon ses compétences, à apporter sa pierre à la construction du Gabon nouveau.