Input your search keywords and press Enter.

Clandestinité : 17 orpailleurs congolais arrêtés à Biloungou

17 orpailleurs clandestins de nationalité congolaise (RDC et Congo Brazzaville) ont été arrêtés dans le massif forestier de Biloungou dans l’Ogooué- lolo, où ces personnes se livraient sans craintes à une exploitation illégale et incontrôlée des matières premières, une information rapportée par le quotidien l’Union du 25 septembre 2024.

C’est l’opération Moukongo 2, menée par un détachement composé des forces de défense et de sécurité (FDS), des forces armées, de la gendarmerie nationale et des éléments de l’Agence Nationale des Parc Nationaux (ANPN), qui a permis de mettre la main sur les trafiquants qui s’étaient établis dans un campement de fortune dans une zone protégée de la forêt gabonaise. Sur les lieux, lors du raid, on a retrouvé des armes à feu, des munitions et une logistique qui leur permettaient d’extraire de l’or en toute illégalité sans se soucier des risques environnementaux. Selon les propos du chef d’état-major, le général Jean Bedel Boucka, recueillis dans le quotidien l’Union, « toutes les personnes interpellées tomberont sous le coup de la loi ».

Cette opération, qui n’est pas la première, vise à éradiquer le phénomène d’exploitation illicite des matières premières au bénéfice des populations, mais aussi la sécurisation des frontières. L’extraction  de l’or ou de toute autre matière première au Gabon obéit à une réglementation. Agissant hors de ce cadre, les 17 orpailleurs clandestins interpellés seront présentés aux instances judiciaires habilitées et des procédures seront donc engagées contre eux.

 

Par Ornika Biloghe Bi Mba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *