Input your search keywords and press Enter.

Conférence de presse du Morena unioniste : Le processus électoral en question

Erichk Mauro Nguemah, président par intérim du Morena unioniste

Le président intérimaire du Morena unioniste, Erichk Mauro Nguemah a donné une conférence de presse le mercredi 31 mai 2023, à son siège sis au quartier Akebe-Ville, ancien pippermint, dans le 3ème arrondissement de Libreville. Les échanges avec les journalistes ont porté sur la situation politique du pays à l’aune des élections générales à venir.

Lors de cette conférence de presse, Erichk Mauro Nguemah, Secrétaire général et président par intérim du Mouvement de redressement national unioniste, a axé son propos liminaire sur certaines thématiques, notamment la transparence électorale. C’est dans ce sens qu’il a lancé un appel à la vigilance sur la question de démocratie dans notre pays. « Comme vous le savez, la démocratie et les élections sont des concepts inséparables : il n’y a pas de démocratie sans élections fiables et, il n’y a pas d’élections fiables sans démocratie. » a-t-il déclaré.

L’un des points importants lors de cette rencontre était l’absence de ce parti de la scène politique nationale durant 9 ans. A ce sujet, Erichk Mauro Nguemah tient à rappeler que les raisons de l’absence du parti dans les actions politiques n’étaient qu’une façon d’observer les imposteurs politiques dans leur jeu d’acteur, afin d’avancer avec les vrais, c’est-à-dire, ceux qui ont la même vision que lui et a déclaré être prêt pour les élections générales à venir.

Dans la suite de ses propos, il a souligné les échecs du parti au pouvoir tout au long de ses deux derniers mandats. En effet, le président par intérim du Morena déplore l’insensibilité du pouvoir en place face aux préoccupations de la population .« Dans  un pays où les gouvernants sont à l’écoute de leurs concitoyens, respectueux du peuple, de ses souffrances et de ses inquiétudes, l’on dresse d’abord le bilan de son action avant de solliciter un autre mandat(…)  Or, le PDG qui est quand même au pouvoir depuis 1968 – excusez du peu – cumule ces deux derniers mandats et en particulier depuis 2016, des impairs et des échecs. » a-t-il indiqué

Autre point marquant, lors de l’intervention du Secrétaire général, est celui portant sur ses inquiétudes concernant le phénomène de l’immigration qui trouble la quiétude des populations de notre pays. « A ces vives inquiétudes sur le présent est venu s’ajouter depuis quelque temps, une angoisse sur l’avenir au sujet de l’immigration massive dans notre pays par des gens venus d’ailleurs.

Nous avons le sentiment d’être malheureusement dépassés, et ceci est aussi la conséquence de ce qui précède, de la préférence nationale du « Gabon d’abord » prôné par le père de l’indépendance Léon Mba, à la théorie en mouvement de ‘’ l’étranger le plus favorisé ‘’ ».

Le président par intérim du Morena unioniste n’a pas manqué d’évoquer la question des problèmes post-électoraux, qui sont, entre autres, la tricherie, la ruse, la fraude… « Les élections sont le plus souvent truquées par le parti pris des institutions et autorités chargées de les réguler. La mécanique électorale est grippée non seulement en raison de l’absence d’un marché actif et concurrentiel des idées, mais aussi en raison du mauvais système électoral, le mauvais découpage des circonscriptions, ‘’le bourrage des urnes‘’, la pratique de la falsification des procès-verbaux, différents de ceux établis à la sortie des urnes. C’est seulement en palliant à tous ces vices que le Gabon notre pays, gagnerait en développement. », a encore ajouté Erichk Mauro Nguema.

 

Par Grace Darlice Babongui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *