Input your search keywords and press Enter.

Grève des Magistrats : le SYNAMAG interpelle le Gouvernement gabonais

Bureau du Synamag en conférence de presse

Le syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) a tenu ce mardi 31 mai 2023, au sein du palais de justice de Libreville, une conférence de presse visant à prendre à témoin les populations gabonaises, premières impactées par le mouvement de grève, du mutisme du Gouvernement face à la crise qui secoue le fonctionnement de la justice, depuis le 21 Décembre 2022.

Il faut dire que la situation qui prévaut actuellement au sein des Cours et tribunaux du Gabon est inédite. Voici 6 mois déjà que les Magistrats du Gabon sont en grève, avec pour conséquence un fonctionnement à minima des services liés à leurs compétences. Les cinq points de revendications à savoir : l’adoption du projet portant statut du Magistrat, la dotation des Magistrats en moyens roulants conformément au décret No 0861 du 28 octobre 2013, La dotation des Magistrats en tenues d’audiences et la construction des sièges devant abriter les hautes cours et tribunaux, n’ont jusqu’à ce jour connu aucune avancée significative. Concernant la dotation des Magistrats en véhicules roulant, sur les 109 véhicule prévus, seule une quarantaine a été distribué. S’agissant de la question du statut du Magistrats, point central du mouvement de grève s’il est vrai que le projet   a été adopté en conseil des ministres depuis le 21 février 2023, le dossier est resté sans suite.

Une situation que le SYNAMAG ne s’explique pas car, une commission, composée des membres du cabinet du ministre de la Justice et du bureau du syndicat, a répondu aux préoccupations du ministère du Budget sur l’impact financier découlant de ce projet. C’est donc pour interpeller le gouvernement sur la possibilité d’une année judiciaire blanche, conformément aux textes en vigueur, qui prévoient dans 30 jours les vacances judiciaires. Soucieux des conséquences que cette crise à sur la population et sur les auxiliaires de Justice, le SYNAMAG interpelle respectueusement le Président de la République et le président du Conseil Supérieur de la Magistrature à se saisir personnellement de ce dossier. Le SYNAMAG soutient fortement que ces revendications visent, entre autres, à garantir un meilleur fonctionnement de la justice et à promouvoir les valeurs éthiques et déontologiques.

 

Par Ornika Biloghe Bi Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *