Conduite par son porte-parole, Jo Dioumy Moubassango, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (L’UDIS), a organisé le 03 août 2023 dernier, sa conférence de presse hebdomadaire à la maison du citoyen, sise en face de l’Uob, dans le premier arrondissement de Libreville. Un échange avec les hommes des médias qui s’est articulé autour de quatre points : l’adoption par le Centre Gabonais des Élection (CGE) du bulletin unique pour les élections générales ; les candidatures de l’UDIS aux élections législatives et locales ; Rencontre entre monsieur Hervé Patrick Opiangah et les jeunes des quartiers défavorisés, dits jeunes du Mapane ; la montée d’une psychose au sein de la population à l’approche des élections.
Après avoir fait le tour de l’actualité nationale qui a été extrêmement fournie, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), dit, par la voix de son porte-parole, Jo Dioumy Moubassango, avoir pris acte au sujet de l’adoption par le CGE du bulletin unique pour les élections générales du 26 août prochain. En effet, pour l’Udis, « cette situation nécessite de la part de notre parti, une réflexion et une analyse en interne, pour peser le poids d’une telle décision dans le processus électoral ». Elle veut également « s’assurer de toutes les implications, bonnes ou mauvaises, à la pratique du bulletin unique » de par son caractère nouveau, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale, suggère que le Centre gabonais des élections fasse preuve de « pédagogie » et que les explications techniques éclairent davantage. « Il faut que les Gabonaises et les Gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire une fois dans le bureau de vote ». Aussi, la production d’une vidéo pédagogique serait l’idéale en effet, pour l’Udis cette proposition permettrait de rassurer tous les acteurs du processus électorale en cours. « Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote cela permettrai à l’électeur de comprendre quels sont les actes qui seraient susceptible de faire annuler son vote. », a proposé l’Udis par le canal de son porte-parole.
Pour ce qui est de sa participation aux élections générales du 26 août prochain, l’Udis présentera 17 candidats aux élections législatives dans 7 des 9 provinces de notre pays. A cet effet, pour l’Udis, « l’ambition est de porter la voix de nos militants et sympathisants, plus largement la voix des gabonaise et gabonais, en apportant une autre façon de faire de la politique, axée sur l’économie et le sociale ».
Aussi, « soucieux des jeunes des quartiers défavorisés, Hervé Patrick Opiangah a toujours été personnellement préoccupé par leurs conditions de ces jeunes. La confiance qui s’est établie entre les jeunes du Mapane et celui qu’ils considèrent comme leur grand-frère et porte-voix, Hervé Patrick Opiangah, ne date pas d’aujourd’hui », a rassuré le cadre de l’Udis, en rapport avec les récents évènements du stade de Nzeng Ayong.
Enfin sur la question de la psychose qui gagne progressivement les populations gabonaise et amies, l’Udis invite les pouvoirs publics à rassurer tout le monde par le moyen d’une communication active. De plus, cette formation politique réitère son appel à la sagesse, à l’apaisement et à la retenue de la part de l’ensemble des acteurs politiques. « Nous appelons solennellement nos compatriotes, à soutenir et voter pour l’ensemble de nos candidats sur toutes les élections, afin que mettions en pratique la politique sociale que nous avons toujours défendue. Nous avons besoin de rassembler bien au-delà de nos bases militantes et de mettre à contribution toutes les intelligences », a conclu Jo Douimy Moubassango.
Par Sévérine Nynze Akoure