Le lundi 10 mars 2025 dernier, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, s’est entretenu avec l’ambassadeur du Brésil au Gabon, Miguel Griesbach de Pereira Franco et sa délégation dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et le Brésil. L’objectif de cette rencontre était d’approfondir la coopération bilatérale entre les deux nations et la formation des jeunes gabonais au Brésil dans le domaine agricole et de l’élevage.
Le secteur agricole étant un moteur important pour le développement d’un pays, le Gabon et le Brésil approfondissent leur coopération dans ce domaine.
« L’objectif était d’approfondir les conversations à propos de notre coopération agricole et en particulier à propos du développement de la culture de l’élevage ici au Gabon. Ce projet est très important pour le Brésil et on espère que ça puisse profiter de l’environnement politique favorable qui est aussi entrain d’être développé avec les prochaines élections ici au Gabon », à fait savoir Miguel Griesbach de Pereira Franco, Ambassadeur du Brésil au Gabon.
Lors de cette rencontre, les discussions ont porté notamment sur la signature d’un accord pour une autre formation des jeunes gabonais au Brésil.
« C’était un échange très favorable et nous comptons sur le support du Premier Ministre d’être vraiment engagé dans ce projet et avec sa certitude le projet va se développer. Nous avons des étudiants gabonais au Brésil, nous avons déjà formé plus de 250 étudiants gabonais. Et on espère même dans le domaine agricole d’approfondir cette coopération et élargir notre coopération avec le Gabon. Je suis sortie de cette réunion très ravi », dixit Miguel Griesbach de Pereira Franco.
Un partenariat dont l’objectif est de dynamiser l’agriculture gabonaise tout en favorisant des pratiques durables et une meilleure rentabilité des productions agricoles locales.
Lecia Marline