Il y a quelques jours, les membres de la communauté galoa, regroupés au sein de l’association Awana w’Inongo, établie à Lambaréné, sont montés au créneau pour dénoncer et condamner ce qu’ils présentent comme une forfaiture et une imposture. Depuis août 2023 dernier, un certain Alex Rawiri (du nom éponyme du défunt président de la République du Moyen-Ogooué), se présentant comme issu de la lignée du roi Nkombé Y’Ademba, prétendrait être le nouveau roi des Galoa depuis son intronisation qui se serait déroulée en 2007.
C’est en express qu’Henri Marcel Daguino a convoqué les membres d’Awana w’Inongo, l’association communautaire qu’il préside au sein de la communauté galoa, du côté d’Atongowanga (sanctuaire des Galoa à Lambaréné), un sous-groupe de l’ethnie omyènè, établie sur les bords de l’Ogooué, à Lambaréné. Et pour cause, il fallait plancher sur le cas d’un certain Alex Rawiri qui se serait déclaré roi des Galoa. En effet, l’histoire raconte que le prétendu roi se réclamerait de la lignée d’un autre roi, depuis passé dans l’au-delà, le défunt Nkombé Y’Ademba (roi soleil) dont la statue trône sur la droite lorsqu’on entre dans le quartier Dakar, dans le premier arrondissement de la commune de Lambaréné. A ce titre et fort de l’intronisation qu’il aurait reçue en 2007, le nouveau monarque n’a trouvé aucun inconvénient à endosser son titre de roi des Galoa.
Pour la petite histoire, Nkombé Y’Ademba, dit roi soleil, a vécu il y a plus d’un siècle. Roi des Galoa, il naît à Zilé d’un père Enenga, du clan Aluva, et d’une mère galoa du village Oguewa. Il se dit qu’il a permis à Lambaréné de s’ouvrir au monde en cédant des faveurs à des explorateurs… Mais le roi avait un mauvais côté, son penchant à parader en période nuptiale avec les femmes de ses oncles (maternels comme paternels. Ce qui lui causait des soucis avec ces derniers).
Pourtant, tout ceci ne semble pas être du goût, alors là pas du tout, d’Awana w’Inongo. La communauté galoa, réunie au sein de cette association, est même très amère à l’endroit de leur propre ‘’roi’’ qu’ils qualifient d’imposteur, un peu à l’image des Juifs rejetant le Christ dans la Bible. « L’association communautaire Awana w’Inongo, de la communauté galoa, ne se reconnaît pas en ce roi. Cette situation de roides Galoa ne nous implique pas. Ce du fait de n’avoir pas été, ni de près ni de loin, dans l’organisation de l’intronisation de ce dernier », a fustigé Henri Marcel Daguino, président d’Awana w’Inongo. Plus loin, un doyen de cette communauté, du nom de De Gaulle, lui, n’y est pas allé avec le dos de la cuiller concernant son prétendu monarque. « C’est un roi imposteur. Personne n’a assisté à son intronisation. Ce fameux Alex Rawiri n’est pas un roi galoa », a-t-il déclamé.
Cette controverse autour d’un roi des Galoa, qui succède à son prédécesseur plus d’un siècle plus tard et sans que personne n’ait assuré la régence, n’a pas fini d’alimenter les débats, d’autant plus que la réaction du monarque déclaré est attendue, de même que celles des autres franges de cette communauté au sein desquelles on pourrait trouver les organisateurs de l’intronisation de ce roi rejeté farouchement par Awana w’Inongo. Le comble est que les rumeurs à Lambaréné distillent que le monarque aurait arraché une audience avec le chef de l’Etat. Audience qui aura lieu lors de la tournée républicaine d’Oligui Nguema à Lambaréné.