Afin de renforcer les contrôles douaniers, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, a procédé le mardi 16 juillet dernier à la mise en place de deux nouveaux scanners à bagages de dernière génération. Des équipements destinés à renforcer efficacement la sécurisation des opérations douanières au niveau du poste frontière de l’aéroport de Libreville.
Ces nouveaux scanners à bagages de dernière génération, témoignent de la volonté du gouvernement de moderniser l’administration douanière gabonaise. « Le président de la République en me nommant ministre de l’Économie, m’a chargé de moderniser notre administration. Ces équipements de pointe permettent non seulement de sécuriser nos frontières mais aussi de lutter contre les infractions douanières en détectant plus précisément les non-déclarations ou les fausses déclarations des usagers », a fait savoir Mays Mouissi, Ministre de l’Économie et des Participations.
Des équipements de contrôle technique mis en service afin de perfectionner le travail quotidien des douaniers. « Ces équipements récemment acquis et installés par la direction générale des douanes et droits indirects, marquent une avancée significative pour notre administration à travers la Brigade Touristique de Surveillance (BTS), longtemps privé de cet outil de contrôle non intrusif. L’administration des douanes dispose désormais de deux scanners modernes et performants », s’est réjoui le Colonel Hugues Modeste Odjangou, Directeur Général des douanes et droits indirects.
A cet effet, le personnel a été formé en radioscopie afin de savoir à quel moment les passagers possède de la drogue.
Hormis ces deux équipements de scanners à bagages, des scanners portuaires mobiles et corporelles sont également attendus.
Léçia Marline