Cet accord dont l’amorce des discussions remonte au 25 mars 2023, a été finalement paraphé en novembre 2023, en marge d’une visite officielle à Ryad, en Arabie Saoudite, du président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’accord entre les deux groupes rendu officiel par Jeune Afrique, prévoit l’entrée de Salic au capital de l’une des filiales du singapourien Olam Agri. Cet accord rentre dans le cadre de la réorganisation par Olam de ses activités en Afrique. C’est avec de 1,24 milliards de dollars, pour soit 35,4% du capital, que le géant Saoudien de l’Agribusiness s’est invité dans cette opportunité d’affaires.
Sur invitation de Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, le Président de la Transition, Président de la République, chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part au 1er Sommet Saoudien-Africain qui s’est tenu à Ryad.
Cette rencontre de haut niveau qui marque une étape cruciale dans les relations entre l’Arabie Saoudite et le continent Africain a pour but de faciliter et de renforcer les échanges économiques multiformes entre le Royaume Saoudien et le continent africain, renforcer les partenariats et relever ensemble les défis auxquels les pays africains sont confrontés, et ainsi appuyer le développement d’une plate-forme pour les exportateurs et les importateurs des deux parties.
C’est donc en marge de ce sommet de haut niveau que la société Olam a tenu à poursuivre sa réorganisation en s’alliant entre autres avec le saoudien Salic. Selon le magazine Jeune Afrique, l’accord entre les deux groupes prévoit l’entrée de Salic au capital de l’une des filiales du singapourien, Olam Agri. « L’accord prévoit l’entrée à hauteur de 35,4 % pour un montant de 1,24 milliard de dollars de Salic au capital de Olam Agri », fait savoir Jeune Afrique.
Notons que le géant mondial du négoce de matières premières agricoles le Singapourien très présent en Afrique, poursuit ainsi sa réorganisation lancée au début de 2020. Dernière étape en date, l’annonce le 25 mars d’un accord avec le groupe saoudien Salic (Saudi Agricultural and Livestock Investment Company), filiale à 100 % du fonds souverain d’Arabie saoudite, le Public Investment Fund (PIF).