Input your search keywords and press Enter.

Education nationale/1000 postes budgétaires octroyés en moins de trois semaines : Qui l’eut cru ?

Les nouveaux fonctionnaires recevant leurs bons de caisse au ministère de la Fonction publique

Dès son arrivée en tant que président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ne s’est pas fait prier pour mettre à disposition 1000 postes budgétaires au ministère de l’Éducation nationale au compte des enseignants en situation de présalaire, les sortants des écoles et quelques recrutements directs. Une nouvelle qui a surpris plus d’un, en ce sens qu’au Gabon, de pareilles nouvelles n’existaient plus et que c’était devenu chose impossible.

La parole de Dieu dit, « le temps de Dieu n’est pas le temps de l’homme ». La mesure de recrutement de mille fonctionnaires de l’Éducation nationale, annoncée le 9 septembre 2023, par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est effective depuis le mardi 26 septembre dernier.

C’est par un communiqué de presse que la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a annoncé le lundi 25 septembre 2023, l’effectivité du paiement des enseignants mis en poste budgétaire, conformément à la décision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Le ministère dont j’ai la charge porte à la connaissance des enseignants dont les noms figurent sur les listes affichées à la Direction centrale des ressources humaines (DCRH) et dans les Directions d’académies provinciales (DAP) et les Directions de zones académiques (DZA), que la distribution des bons de caisse y relatifs, se fera à partir du mardi 26 septembre 2023 dès 10h à l’esplanade du ministère », a annoncé Camélia Ntoutoume Leclercq.

Au matin du mardi 26 septembre,  tout  ce qui avait été dit par le ministre à la veille a  été fait.  Les enseignants dont les 1000 postes budgétaires ont été attribués sont rentrés en possession de leurs bons de caisses et on pouvait lire la joie sur les visages des bénéficiaires. Pour certains l’acquisition de ces postes budgétaires est un miracle, un don de Dieu. Ils étaient en attente depuis plusieurs années. Pour certains recrutements directs, tout espoir était perdu d’être un jour fonctionnaire, et du jour au lendemain cela se fait comme par un coup de baguette magique. Pour ces impétrants, le président de la transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est un sauveur, une bénédiction du ciel.

 

Par Sévérine Nynze Akoure

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *