Dans un communiqué lu ce 23 août, par Marie Noëlle Ada Meyo, conseillère spéciale, porte-parole adjointe de la présidence, sur la chaîne de télévision nationale, Gabon Première, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema interpelle sur les irrégularités observées dans la composition des listes de candidature pour les élections législatives et locales à venir et invite les autorités compétentes à la responsabilité et à l’impartialité et annonce que le dépouillement se fera bureau par bureau en présence des médias.
Le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema vient de durcir le ton dans un communiqué, suite aux irrégularités et aux plaintes suscitées depuis la publication des différentes candidatures retenues pour les élections législatives et locales de septembre 2025 prochain. « Depuis quelques heures des informations troublantes me parviennent concernant des irrégularités dans la composition des listes de candidatures pour les prochaines élections, législatives et locales. Je le dis avec fermeté. Ces incongruités, si tant est qu’elles sont avérées, sont inacceptables. Elle portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements même de notre démocratie », a martelé Oligui Nguema.
Lors du discours marquant la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté nationale, le président de la République avait déjà rappelé la nécessité pour le scrutin du 27 septembre de se dérouler dans la sérénité, comme ce fut le cas pour l’élection présidentielle. Cette énième interpellation traduit l’attachement du numéro un gabonais aux valeurs démocratiques. Mais c’est également un message fort, étant fondateur de L’UDB qui a investi 120 candidats sur l’étendue du territoire national. « La transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables. J’en appelle donc aux autorités compétentes, qu’elles assument pleinement leurs responsabilités avec diligence et impartialité pour garantir la régularité et la crédibilité de notre démocratie et de cette étape cruciale. notre démocratie ne saurait être affaiblie par la négligence ou l’opacité», a-t-il rajouté.
Pour appuyer sa position et sa volonté que les élections législatives et locales se déroulent dans un climat apaisé, comme ce fut le cas pour l’élection présidentielle, le président a rappelé la présence des observateurs nationaux et internationaux mais aussi que « le dépouillement des urnes se fera bureau par bureau en présence des médias», et a rassuré quant à sa volonté de préserver la confiance des gabonais.