Input your search keywords and press Enter.

Gabon : La plateforme Vision 2025 fait d’Hervé Patrick Opiangah son coordinateur général et menace de boycotter le Dialogue national

La plateforme Vision 2025, un mouvement regroupant une trentaine de partis politiques, a été présentée au public ce samedi, 30 mars 2024, à l’hôtel Edena du quartier Awendjé. A cette occasion, Hervé Patrick Opiangah, président de l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), a été choisi par ses pairs pour être le coordinateur général de ce regroupement qui, menace déjà de se retirer du Dialogue national à venir si certaines corrections ne sont pas faites dans son organisation.

Hervé Patrick Opiangah, président de l’Udis, a été porté coordinateur général de la plateforme Vision 2025, un regroupement de 30 partis politiques reconnus au Gabon, tels que le FER de Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le PRC de Terence Gnembou Moutsona ou encore le FPR de John Wilfried Sega… Selon ses pairs, le choix porté sur l’ancien ministre des Mines a tenu compte de ‘’ses talents d’organisateur, de rassembleur et pour son dynamisme avéré’. Des qualités que Vision 2025 juge nécessaires ‘’au regard des enjeux politiques à venir, à savoir les élections présidentielle, législatives et locales’’.

Collant à l’actualité, Vision 2025 a fait par la suite une déclaration politique en rapport avec le Dialogue national qui devrait débuter ce mardi 2 avril.

En effet, pour cette plateforme, le décret N°128 bis du 26 mars 2024, portant désignation des participants au Dialogue national Inclusif, publié au journal officiel a été pris en contradiction flagrante des dispositions de la loi 16/2011 du 14 février 2012, portant modification de la loi N°24/96 du 6 juin 1996, relatives aux partis politiques. Plus concrètement, Vision 2025 fustige la désignation sélective et arbitraire des représentants des partis politiques dont le fonctionnement interne est encadré par la loi susmentionnée. « Car comment comprendre que certains leaders des partis politiques soient retenus et pas d’autres ? », s’est interrogé Heins Essongué, président du BPU et porte-parole de la plateforme.

De même, ces leaders politiques relèvent que « les membres du gouvernement et des différents cadres ministériels appelés à mettre en application les résolutions issues de ce Dialogue y participent avec voix délibérative ». Un constat pour lequel ils émettent des réserves quant à la valeur à donner à cette concertation qu’ils qualifient de ‘’biaisée d’avance’’. Toutes choses pour lesquelles la plateforme Vision 2025 ‘’appelle le Président de la Transition, Président de la République, Chef de État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à faire respecter les principes républicains de bonne gouvernance’’.

Aussi, Opiangah et les siens ‘’ se réservent le droit de refuser toute participation à ce Dialogue aux allures d’un monologue programmé, au cas où ses organisateurs maintiennent leur position relevée plus haut’’, ont-ils conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *