Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé ce mercredi 5 février 2025, à l’occasion d’une déclaration de presse, la mise en place de l’Autorité pour le Contrôle des Élections et du Référendum (ACER). Neuf membres non-permanents, désignés à l’issue d’une procédure de sélection qui s’ouvre par un appel à candidatures, animeront cette entité pendant l’élection présidentielle prévue pour le 12 avril prochain et leur mission s’étalera sur quatre mois.
Au cours de cette communication, le membre du gouvernement a décliné les critères d’éligibilité, le régime d’incompatibilité et la composition des dossiers, lesquels sont à déposer à la Direction Générale des Élections et des Libertés publiques, tous les jours ouvrables, de 8 heures à 15 heures 30 minutes, du jeudi 6 février au jeudi 13 février 2025, dernier délai.
L’ACER a pour missions non seulement de veiller à la bonne organisation matérielle des opérations électorales et référendaires mais également de proposer les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté.
Soulignons que les dispositions permanentes portant code électoral en République gabonaise attribuent à l’ACER le pouvoir de s’assurer du respect de la loi électorale et ce, en veillant à la régularité et à la sincérité des scrutins, en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux candidats en présence le libre exercice de leurs droits.
« Mesdames et messieurs, c’est l’occasion pour moi de convier à se porter candidats les gabonaises et les gabonais animés de la volonté de participer à l’organisation d’une élection présidentielle transparente et crédible… », a lancé à la fin de son propos Hermann Immongault, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.