C’est depuis un moment que nous en étions émus de l’escroquerie politique usée par Gervais Oniane avec le nom, l’image et la fonction du chef de l’Etat. Le CTRI n’ayant pas bronché, le PDG dont Oniane est un transfuge s’y est engouffré. Surpris, le porte-parole du CTRI, a monté dans la précipitation un communiqué confirmant notre indignation et demandant aux escrocs politiques d’arrêter leur commerce avec l’image du chef de l’Etat
Après un laxisme qui ne se justifiait pas en la matière et que Gervais Oniane tentait d’aller faire des adhésions du côté de Port-Gentil en se servant de l’image du chef de l’Etat, le CTRI va rapidement pondre le communiqué numéro 050, pour dire ceci : « Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), constate pour le déplorer, l’utilisation abusive sinon malveillante de l’image de son excellence, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, président de la République, chef de l’État par certaines partis politiques et hommes politiques. Le CTRI tient à rappeler que, si les partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le chef de l’État en tant que garant des institutions républicaines, est au-dessus des partis et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du peuple gabonais. Dès lors, le CTRI appelle tous les partis politiques et politiques à se conformer à cette ligne… » Voilà donc qui est dit.
Ainsi donc, dès demain, des escrocs politiques comme Gervais Oniane et le nouvel exécutif du PDG,E n’iront plus mentir aux Gabonais qu’ils agissent au nom du Gl Brice Clotaire Oligui Nguema qui les aurait envoyé sur le terrain. Le communiqué du CTRI est plus que limpide, le chef de l’Etat, clé de voûte des institutions n’a aucun parti. Son parti n’est rien d’autre que le peuple Gabonais. Ceux qui vont parler aux gabonais en son nom, sont en réalité des escrocs politiques et doivent être perçus comme tels.