Input your search keywords and press Enter.

Fédération des entreprises du Gabon (Feg)/Alain Claude Kouakoua (ACK) : le choix de la raison !

Il était attendu. C’est finalement lui qui a raflé la mise. C’est acté depuis le 19 mai 2025 dernier, Alain Claude Kouakoua (ACK) succède à Henri Claude Oyima (HCO) à la tête de la Fédération des entreprises du Gabon (Feg). Henri Claude Oyima vient donc de passer la main à celui qui était perçu comme son poulain après avoir dirigé la Feg de main de maître depuis le mois d’août 2022 et lui avoir donné une certaine envergure sur le plan national.

A la tête du groupe ACK, qui comprend Mika Services et Transform, qui excellent dans la logistique et le BTP, le Migovéen Alain Claude Kouakoua pourrait glaner la mise. Sauf surprise du corps électoral, cet homme, qui a le vent en poupe, au regard de l’exécution des chantiers que le CTRI lui avait confiés, est bien placé pour succéder à Oyima.
Si l’on posait la question à HCO de désigner son successeur, certain qu’il pointerait ACK…”. In Le Mbandja n° 796 du vendredi 09 mai 2025. Il faut dire que le journal papier avait vu juste.
Toutefois, cette promotion, loin d’être un trophée, est un autre vrai challenge. En effet, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Henri Claude Oyima avait hissé la barre de la Feg très haut, aussi bien sur les plans national qu’international. ACK a intérêt à la maintenir à ce niveau ou de la hisser encore plus haut. Et il en a les qualités et la compétence.
A la tête du groupe ACK, qui comprend Mika Services et Transform, on lui doit l’embellissement du site d’Acae, baptisé place Jean François Aveyra par le chef de l’Etat. On lui doit aussi la réalisation du tronçon camp de police – Montagne-Sainte. Actuellement, il réalise un gigantesque chantier au niveau des Charbonnages, au lieu dit carrefour camp de Gaulle.
Rappelons que la Feg fédère des entreprises qui représentent plus de 95 % du PIB gabonais. Elle est aujourd’hui l’un des principaux interlocuteurs privilégiés de l’État en matière de dialogue économique, de fiscalité, de réforme de la commande publique et de stratégie d’investissement. Dans ce rôle, Alain Claude Kouakoua devra théoriquement défendre les intérêts de ses pairs face à l’État dont il est simultanément un acteur stratégique à travers la CNAMGS.
Avant d’arriver à la tête de la Feg, ACK y siégeait déjà en qualité de vice-président en charge des infrastructures. Il est également le PCA de la CNAMGS.

GPA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *