Dans une interview accordée à la chaîne de télévision TV5Monde Afrique, le premier Vice-président de l’Assemblée nationale de transition, François Ndong Obiang, a répondu aux questions liées à l’actualité du pays. Lors de cet échange, il a affirmé « qu’aucun militaire ne prendra part à l’élection présidentielle. Si Oligui Nguema est candidat, il ne le sera pas en costume de militaire. » À deux mois de la tenue de l’élection présidentielle dans notre pays, ces propos viennent davantage entretenir le doute quant à la participation ou non du président de la transition.
Selon le premier Vice-président de l’Assemblée de transition, aucun militaire ou magistrat ne sera candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025. En effet, la disposition du Code électoral qui permet à cette catégorie de Gabonais de se présenter stipule que cela est possible à condition de se soustraire à son statut. Une disposition qui, pour l’ancien membre de la plateforme Alternance 2023, est suffisante pour affirmer la non-participation des militaires à l’élection présidentielle à venir. Des propos qui pourraient davantage semer le doute dans l’opinion nationale qui attend, alors qu’on s’approche peu à peu de la date du premier tour des élections présidentielles, le positionnement du président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
La charte de la transition, dans son article 38, stipule que : « Tout candidat aux fonctions de Président de la transition doit remplir les conditions suivantes : – être une personnalité civile ou militaire ; – être de nationalité gabonaise d’origine au sens du titre I du Code de nationalité ; – être âgé de 35 ans au moins et de 70 ans au plus ; – être intègre, de bonne moralité et impartial ; – être une personnalité de notoriété publique ; – jouir de ses capacités physique et mentale… ». Le Gabon est toujours régi par la charte de la transition ; la constitution promulguée il y a quelque temps ne sera appliquée qu’après les élections. S’agissant de l’éligibilité, la loi stipule que « la fonction de Président de la République est incompatible avec l’exercice d’un mandat parlementaire ou de toute autre fonction publique ou privée, élective ou non élective, ainsi qu’avec toute autre activité à caractère lucratif ». Cette disposition, qui est valable même pour la transition, donne la possibilité au Président de la transition de se présenter, car sa nouvelle fonction le lui permet, il n’a pas besoin de se soustraire d’une quelconque fonction.
De plus, les multiples appels à candidatures qui abondent sur différentes plateformes associatives, nous rappelant le passé, peuvent nous emmener à supposer la possibilité de candidature du président de la transition qui attend certainement la dernière minute pour se positionner. Et pourquoi courir quand on a des affaires plus urgentes à régler comme le problème énergétique que traverse actuellement le pays ou la question de la vie chère.