Selon le quotidien « l’Union » du 30 septembre 2024, le championnat national pourrait démarrer le 23 novembre 2024 pour la première division et le 30 novembre 2024 pour la deuxième division. C’est du moins ce qui est ressorti de l’Assemblée générale extraordinaire de la ligue nationale de football professionnel (linafp) qui s’est tenue le samedi 28 septembre 2024 au palais des sports de Libreville.
Après un long moment d’arrêt, le championnat national pourrait démarrer le 23 novembre 2024, au grand bonheur des populations. En effet, selon l’Assemblé générale extraordinaire de la linafp qui avait pour ordre du jour l’examen du projet de budget de la saison 2024-2025. Un montant de 2.3 milliards de francs a été mis à la disposition de la ligue pour le démarrage du championnat. Il a été décidé que chaque club recevra pour la D1 73 millions et 43 millions pour la D2, une somme qui on l’espère répondra aux besoins.
Toutefois les conclusions de la réunion doivent être transmises au ministre du sport qui a souhaité soustraire au budget à loué 285 million pour payer les dettes du dernier OGSSU une demande qui n’est pas au goût des clubs qui demandent de renter en possession de l’intégralité de la somme reçue par la linafp.
Ornika Biloghe