Alors que le camarade président du PDG et compères sont en train de faire une virée d’agrément à l’intérieur du pays, ignorant volontairement le séisme en termes de démission qui frappe son parti, une camarade visiblement rongée par l’émotion et démangée par la haine envers les démissionnaires, ne s’est pas privée de les traiter de “ vieilles tôles rouillées ”. Ne pouvant se sentir indifférent, Mathias Otounga Ossibadjouo, transfuge du PDG et président du parti REGARD fait ce recadrage que nous publions.
Depuis un moment le PDG enregistre une saignée de démissions. Dans un parti qui se veut serein et sérieux, une telle hémorragie devrait susciter analyses, réflexions, voire remises en causes. Surtout quand parmi les démissionnaires il y’a des dignitaires dont on peut difficilement penser qu’ils courent derrière des nominations ou des avantages pécuniaires .
Quand ces défections sont doublées d’une scission….
La solution n’est peut-être pas dans les pas de danse au rythme des groupes d’animation.
La solution n’est peut-être pas dans les satisfécits de loyauté et de fidélité décernés çà et là.
La solution n’est peut-être pas dans les invectives et les railleries en direction des ex camarades…
Ce ne sont toujours pas les seules vieilles tôles rouillées qui s’envolent….
Et s’il y avait un vice caché dans la fabrication de la toiture ?
Le PDG, ce creuset de Dialogue, de Tolérance et de Paix jadis, traverse une véritable crise depuis 2018.
Crise que les dirigeants de l’époque n’ont pas voulu affronter, préférant la politique de de l’autruche.
Et qui a fini par emporter le régime le 30 août 2023.
Pourtant des voix s’étaient élevées avant, mais vite étouffées comme au dernier conseil Provincial de Franceville en 2023.
Après la grave crise institutionnelle dont l’épilogue fut le coup de la libération des voix se sont encore levées pour réclamer un droit d’inventaire qui aurait pu permettre de laver le linge sale en famille et de relancer ce parti sur de nouvelles bases en phase avec le nouvel environnement politique.
Ces voix furent rabrouées.
À la place, les dirigeants ont préféré jouer au grand écart actuel.
Voici la vraie source du malaise au PDG : c’est le refus de pratiquer sa propre devise au moment où sa survie cela était vital DIALOGUE-TOLÉRANCE-PAIX.
Même empêtré dans une crise profonde, le PDG semble avoir choisi de demeurer le père fouettard.
On ne sort pas d’une crise à coup d’invectives.
De quoi se mêle le Président de REGARD ? me diront certainement mes anciens camarades.
Je leur répondrai par cet emprunt à la sagesse Obamba : » Si un passant s’abstient de participer à un deuil, c’est qu’il a un cœur de pierre »
Laurent Lekogo
Bonjour Monsieur Laurent LEKOGO. Je viens de constater que vous avez publié comme article, sans me consulter et sans même daigner corriger les coquilles, un de mes échanges dans un groupe fermé.
L’élégance aurait voulu que vous m’en parliez au préalable.
En définitive, est-ce vous l’auteur ou moi ?