Le ministère de la Mer, de la Pêche et de l’Économie bleue a lancé ce mardi 5 août à Mouila la « Foire Itinérante aux Poissons », une initiative nationale visant à promouvoir la consommation de produits halieutiques locaux.
Prévue jusqu’au 11 août prochain, la foire fera escale dans trois grandes zones du pays : après Mouila le 5 août, elle se poursuivra le 7 août à Lambaréné, avant de s’achever dans le Grand Libreville les 10 et 11 août.
Lancée ce 5 août à mouila, cette foire se poursuivra le 7 août à lambaréné avant de s’achever les 10 et 11 août dans le grand libreville.
Elle s’inscrit dans une volonté de soutien au pouvoir d’achat des ménages, tout en valorisant la filière halieutique nationale.
Au delà, delà de l’aspect social, cette opération vise à promouvoir la consommation locale, encourager les circuits courts et stimuler la production nationale.
Les autorités entendent ainsi soutenir les pêcheurs locaux tout en garantissant aux populations un accès à des produits frais et de qualité à des prix accessibles.
On peut donc dire que cette foire aux poissons se voit donc comme une continuité de la stratégie du gouvernement visant à renforcer la souveraineté alimentaire du pays tout en offrant des solutions concrètes face à la vie chère, mais aussi encourageant la consommation de produits de pêche locaux et amélioreront l’accessibilité des ménages.
Grâce Darlice.