Considérée à tort comme un ensemble de compatriotes plus enclins à l’activisme politique, la diaspora gabonaise regroupée au sein de la confédération multi-continentale dénommée G10, a tenu, à l’occasion de la conférence de presse qu’elle a animée le samedi 2 décembre 2023 dernier, à l’hôtel Hibiscus, au quartier Louis, à corriger cette image en se positionnant plutôt comme une force de propositions et d’actions, résolue à s’investir dans la construction du Gabon.
Avant d’évoquer les motivations qui ont conduit à la mise en place d’une confédération multi-continentale de la diaspora gabonaise dénommée G10, Marie-Josée Ayi Ngomo, parlant au nom de ladite structure et non de celui de la diaspora dans son entièreté, a tenu à corriger une mauvaise perception que l’opinion a souvent eu des gabonais de l’étranger. « Le contexte socio-politique passé a donné une image biaisée de la Diaspora gabonaise. En effet, il apparait que les médias ont tendance à axer l’action de cette Diaspora essentiellement dans le champ politique. Pourtant, cette hypermédiatisation d’une partie de la Diaspora gabonaise militante ne saurait l’emporter sur les autres actions menées au quotidien par une grande partie de la Diaspora (face immergée de l’iceberg) » a fustigé Marie-Josée Ayi Ngomo.
La prise du pouvoir au Gabon par le CTRI le 30 août dernier, autrement appelée coup de libération, a eu pour conséquence de libérer réellement la parole et les énergies créatrices nécessaires à la construction de notre pays le Gabon. Une opportunité que la diaspora gabonaise regroupée au sein du G10 a tôt fait de saisir. « Les Gabonais de tous les continents s’organisent depuis le 15 septembre 2023 au sein d’une structure confédérative dénommée « La Confédération de la Diaspora Gabonaise multi continentale – Le G10 » dont l’objectif principal est d’être une force de propositions et d’actions et d’assumer pleinement son rôle d’acteur dans le développement du Gabon », a décliné le médecin cancérologue Ayi Ngomo.
Au nombre des actions menées à ce jour par le G10, on peut citer la création de 27 communautés de réflexion thématiques dont voici quelques exemples : Banque alimentaire, Gestion des déchets, Urbanisme, aménagement, foncier, Fond d’Investissement des Gabonais de l’Étranger (FIGE), Tourisme et Artisanat, Diplomatie, géopolitique, Sécurité intérieure et extérieure, etc,. « L’objectif de ces groupes de réflexion est d’apporter leur expertise et un regard neuf dans ces différents domaines pour une prise en compte et une application sur le terrain au Gabon. Un transfert de compétences et de technologies est possible », a encore expliqué la porte-parole.
Par ailleurs, se basant sur l’exemple des autres diasporas africaines, cette confédération demande la reconnaissance institutionnelle de la diaspora gabonaise comme entité à part entière du Gabon, comme G10 (entendue comme 10ème région du Gabon après les 9 provinces).