Sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants (kobolo), à Masuku dans la ville de Franceville, un gabonais Etienne Prince Lorlane Oyone âgé de 19 ans, ne s’est pas privé d’agresser à l’eau bouillante sa copine (mineure) de 16 ans. Un acte dont les conséquences ne resteront pas impunies, c’est ce que nous rapporte le quotidien l’Union du lundi 29 juillet 2024.
Les faits se sont déroulés le 22 juillet dernier, alors que le jeune Étienne Prince était en visite dans sa belle-famille pour voir sa copine qui est également la mère de son enfant. Le jeune homme sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants va engager une discussion avec sa copine au sujet de l’acte de naissance de leur enfant, au fil de la conversation, la copine de 16 ans reviendra aussi sur un évènement antérieur.
En effet, dans un élan de jalousie Étienne Prince Lorlane Oyone avait cassé le téléphone de la mère de sa copine. Selon les propos recueillit par le quotidien l’Union le fait que la jeune fille répondait à chaque parole prononcée par son petit ami a mis ce dernier en courroux, au point que la discussion va vite virer en dispute et Etienne Prince posera l’acte fatidique. Il va prendre la marmite d’eau qui était juste au feu de bois à côté d’eux et va vider le contenu sur sa copine qui par chance va être rapidement conduite au centre hospitalier régional de Franceville par sa maman, qui était dans la maison au moment des faits. Le bébé qui n’était pas loin de sa maman n’a heureusement pas été touché par l’eau bouillante.
Suite à cet acte, le jeune de 19 ans a donc été placé sous mandat de dépôt pour coups et blessures volontaires, où il encourt une peine de prison assortie d’une amende de près de deux millions. Il encourt également des poursuites pour viole sur mineure de moins de 18 ans.
Cette affaire vient une fois de plus mettre en lumière les conséquences de la consommation d’alcool et de stupéfiants chez les jeunes, un phénomène qui prend des propositions inquiétantes dans notre pays. Etienne Prince Lorlane Oyone une fois entre les mains des forces de l’ordre et certainement plus lucide n’a pas manqué de demander pardon à sa belle-mère, une bonne action qui ne servira à rien car il devra toutefois répondre de son acte.
Ornika Biloghe