Afin d’assainir les finances publiques, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, premier responsable de l’administration, avait décidé en septembre dernier la mise sous bon de caisse dès octobre 2024 des agents civils de l’État qui n’avaient pas été recensés en décembre 2023, lors de l’audit mené conjointement avec la task-force sur le règlement de la dette et de la direction générale du budget et des finances publiques, soit 13000 agents.
Ce 25 octobre 2024, 13000 fonctionnaires percevront leurs salaires par bons de caisse, conformément à l’annonce faite par le Premier ministre en septembre dernier. Les concernés par cette mesure sont ceux qui n’ont pas été recensés en décembre 2023 lors de l’audit mené conjointement avec la task-force sur le règlement de la dette et de la direction générale du budget et des finances publiques.
Les agents civils concernés devront pour retirer leurs bons de caisse se munir : « soit d’une attestation de présence au poste originale et certifié au moment du recensement ; soit établir qu’ils sont régulièrement en poste dans une autre localité que Libreville ; soit justifier des causes valables de leur non-recensement et d’une pièce d’identité valide».
Les opérations de remise de bon de caisse se dérouleront au palais des sports de Libreville le vendredi 25 octobre 2024 dès 7h00. Certains agents civils dénoncent toutefois que la majorité des agents touchés par cette mesure sont ceux exerçant en province et ne reconnaissent pas avoir été approchés par des agents recenseurs, ni par leurs administrations. Certains, à l’exemple des enseignants, exerçant dans des coins reculés du pays touchés par la mesure, se demandent comment ils feront pour rallier Libreville avec le mauvais état des routes et en plein trimestre.
La primature, quant à elle, a rappelé dans un communiqué, que la mise sous bon de caisse n’est que la suite de l’opération de vérification des situations administratives, une fois cette opération terminée les agents dont les situations ne seront pas régularisées feront l’objet d’actions disciplinaires conformément aux dispositions des statuts dont ils relèvent.