Faut-il y lire un signe du destin ? ACBBN a fini par accéder à la Primature. Une lecture que nous faisions depuis. Certains de ses camarades nous disaient qu’il ne faut même y penser. Et maintenant ? Très futé et intelligent, il y en a qui pensent qu’ACBN pourrait même un jour, accéder au bord de mer. Du coup, sa nomination suscite actuellement, aigreur, jalousie et frustration sont en train détruire de nombreux pégé-gistes et pas des moindres…
Mais qui est le nouveau Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze ?
Alain-Claude Bilie-By-Nze est né à Makokou (Nord-Est du Gabon) le 16 septembre 1967. Il y fait ses études primaires à Makokou avant d’être admis, à l’Ecole Secondaire des Cadets de la Police (ESCAP-le général de police à la retraite et patron du CLR Jean Boniface Assélé lors d’une interview va nous le présenter comme un élève brillant). Il a fait ses études de Lettres à l’Université Omar-Bongo de Libreville.
Il créé le 1er syndicat des étudiants dénommé « Syndicat des Etudiants Gabonais » (SEG) dont il sera le premier et dernier Président.
Il fait ses premiers amours en politique au sein du Rassemblement national (RNB) du père Paul Mba Abessole dans les années 90 aux côtés de feu Christian Ateng Mendome, Rick Emery Tsouk-Ibound (actuellement à la Banque mondiale), Désiré Ename…
Il fait ses armes en journalisme d’abord à Radio Soleil, puis au journal Le Bûcheron aux côtés de Désiré (actuel patron du journal Echos du nord) et de Guy Pierre Biteghe (actuel patron du journal Le Mbandja).
Et lorsque son leader de l’époque (Paul Mba Abessole) est élu Maire de Libreville en 1997, Alain Claude y est intégré en l’an 2000 et est nommé Directeur de la Communication un an après (2001).
Devenu très proche du père Paul Mba Abessole, il sera avec lui dans les différents ministères qu’il va occuper lorsqu’ilfit son entrée au gouvernement : de décembre 2002 à décembre 2005, il occupe différents postes dans des cabinets ministériels, notamment au ministère des Droits de l’Homme, puis au Ministère de l’Agriculture et enfin au Ministère des Transports et de l’Aviation Civile.
En 2006, il fait son entrée au gouvernement en qualité de ministre Délégué à la Communication, Porte-parole du gouvernement.
La même année, il est élu député de la commune de Makokou et du canton Ntang-Louli.
En janvier 2007, il change de portefeuille et devient ministre délégué au ministère des Transports et de l’aviation civile.
En mars 2012, il est nommé Conseiller politique du président de la République, Porte-parole de la présidence de la République ; fonctions qu’il occupe jusqu’à sa nomination au gouvernement le 11 septembre 2015 en qualité de ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement.
En octobre 2016 comme ministre d’Etat, ministre de l’Économie numérique, de la communication, de la culture et des arts, Porte-parole du gouvernement.
En mai 2018, il est nommé ministre d’Etat, ministre des Sports et de la culture, chargé du tourisme. Cette même année, il est élu député du siège unique du 2ème arrondissement de Makokou et du canton Ntang-Louli.
En juin 2019, il est nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères.
En juillet 2020, il devient ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques.
Lors du remaniement de mars 2022, il est maintenu ministre d’État, ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques auquel on rajoute le Porte-parolat du gouvernement.
Octobre 2022, Alain-Claude Bilie-By-Nze, alors que la rumeur le signale à la Primature, est nommé Vice-Premier ministre, il conserve le Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques ainsi que le Porte-parolat du gouvernement.
Odette Melighe