Input your search keywords and press Enter.

Gabon/Projet un gabonais une parcelle : Ludovic Megne Ndong s’exprime

Le ministre de l’Habitat de l’urbanisme et du cadastre Ludovic  Mégane Ndong a tenu le lundi 22 juillet 2024, à l’immeuble interministériel une conférence de presse durant laquelle, il a livré  aux hommes et femmes des médias plus d’explications sur la première phase d’aménagement foncier relatif au  communiqué 063 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le projet « un gabonais une parcelle ».

C’est donc pour donner plus de détails  sur le communiqué 063 du CTRI,  que le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et du cadastre a rencontré la presse à l’immeuble interministériel. Il s’agissait pour lui,  de livrer plus de détail sur  le projet d’aménagement foncier de la zone d’Igoumié « un gabonais  une parcelle », fruit d’un partenariat public-privé (PPP) qui s’effectue sur une superficie de 120 hectares, mais dont la première phase correspond à la livraison de 25 hectares soit 500 parcelles de 500m2 que les Gabonais pourront acquérir à une somme de 2.500.000fCfa, conformément aux très hautes instructions du président de la Transition le Gl de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Selon les propos du ministre, les parcelles qui se situent à Igoumié dans la commune d’Owendo sont déjà délimité et « s’agissant de l’avancement des voiries et réseaux divers il a lieu de noter à ce jour la présence de poteaux électriques, la phase de piquetage des parcelles et des voies se déroulera sur une période de 10 jours à compté du lundi 22 juillet 2024, l’approvisionnement en eau débutera dans 2 semaines ».

Pour acquérir une de ces parcelles il faut être de nationalité gabonaise, disposer du montant  demandé soit 2.500.000fcfa, faire partir des 500 premières demandes. Pour le dossier il faudra fournir les documents suivants : une copie légalisée de l’acte de naissance, une copie légalisée de la carte nationale d’identité électronique, une copie légalisée de l’acte de mariage pour les personnes mariées, le formulaire de demande dûment rempli, un formulaire d’état civil et le livret de famille. Selon le ministre le gouvernement procédera le 15 août 2024 via le cabinet notarial de maître Suzanne Ogoula Rekandiwe à la distribution des parcelles.

Le projet « un gabonais une parcelle » qui  est à sa première phase, entamera très prochainement d’autres phases car ce projet s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat d’offrir aux gabonais un logement décent. Pour le moment seuls les gabonais possédants le montant demandé pourront bénéficier de cette opportunité et grâce au système mis en place par les autorités via les titres fonciers deux parcelles ne pourront être attribuées à une même personne. Les fonds obtenus  pour l’achat de ces parcelles soit 12.500.000.000 seront reversés dans un compte équestre ouvert à la Caisse  des dépôts et consignations (CDC).

Ornika Biloghe

One Comment

  • Akoma Mba dit :

    Monsieur le Ministre, chez les autres, l’Etat construit des Logements à Loyers Modérés que les citoyens peuvent se permettre.
    Là, vous êtes en train de faire la même connerie que les Bongo.
    Quel est le SMIG et le pouvoir d’achat de ces gabonais qui ont besoin d’un logement? 2.500.000 francs devraient représenter l’Apport Personnel pour acquérir des logements sociaux construits par l’Etat.
    L’Etat se permet d’acheter des compagnies pétrolières qui finiront comme Air Gabon. Nous nous connaissons avec le Ngudan Ngudan du gabonais.
    Bref, comme disent les anglais: « Don’t bite more than you can chew ». En français facile, parer au plus utile et pas tout à la fois. Arrêter ces annonces à tout-va. Ça ne fait pas sérieux. Les routes, les logements sociaux, les hôpitaux, une Sécurité Sociale pour tous et l’Education, ce sont ces cinq choses que nous devrions améliorer et laissons les Mines aux Entreprises et faisons bon usage des impôts et arrêtons d’endetter le pays sur chaque coup de tête.
    Le Gabon n’atteint même pas deux millions d’habitants et l’espérance de vie, je préfère ne pas le mentionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *