Input your search keywords and press Enter.

Gabon : Trois sites placés au patrimoine protégé de l’UNESCO

A gauche, André Jacques Augand, ministre en charge de la Culture et à droite, Eric Voli Bi, représentant de l’Unesco

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sport et des Arts, André Jacques Augand, a procédé le vendredi 20 septembre 2024 dernier, en présence du représentant résident de l’organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), Eric Voli Bi, au dévoilement du bouclier bleu sur 3 sites culturels. Ces sites sont désormais protégés par l’Unesco en cas de conflits armés ou de dangers.

La mission Sainte-Marie, le mémorial Léon Mba et le musée national des Arts, Rites et Traditions, sont désormais marqués du bouclier bleu qui est le symbole de l’Unesco sur les biens à protéger en cas de conflit armée, de catastrophe naturelle ou de danger d’origine humaine. Cette action  s’inscrit  dans  logique de la convention de la Haye de 1954 et son deuxième protocole de 1999 portant sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

L’apposition de cet emblème sur les sites retenus marque la fin de l’atelier national sur la compréhension des enjeux sur la protection des biens culturels qui s’est déroulé du 16 au 20 septembre 2024, en prélude à l’atelier régional en Afrique centrale sur la préservation des biens culturels en cas de conflits armés qu’organisera le Gabon. En effet, le Gabon bénéficiera d’un financement pour organiser dans les tout prochains mois cet atelier régional sur la préservation des biens culturels. Il était donc nécessaire d’inventorier pour le compte du Gabon les sites culturels à protéger.

Selon le document de l’Unesco sur le marquage distinctif des biens culturels : règles et pratiques, l’emblème posé sur les sites retenus indique un niveau général de protection accordé par le droit international, une reconnaissance qui est d’une importance capitale au regard de la valeur que représentent ces sites pour notre histoire.

Par Ornika Biloghe Bi Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *