Sous le haut patronage de la ministre de la Défense nationale du Gabon, Brigitte Onkanowa, la Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) a lancé, ce vendredi 17 octobre 2025 à Libreville, une nouvelle initiative de formation intitulée Kafaa. Cet effort vise à renforcer les capacités des forces spécialisées gabonaises dans la lutte contre les menaces terroristes, notamment à la lumière des actes de piraterie qui ont récemment touché les côtes gabonaises ces dernières années.
Ce programme, qui s’étalera sur deux années, prévoit des sessions de trois semaines chacune, la phase inaugurale étant prévue jusqu’au 7 novembre 2025. Elle rassemble quarante-cinq stagiaires issus de divers corps militaires et sécuritaires, dans le cadre d’un programme intensif de quinze jours. L’objectif principal est de doter les forces gabonaises de compétences accrues en matière de lutte anti-terroriste.
« La formation que nous lançons aujourd’hui poursuit trois objectifs majeurs à savoir : renforcer la compétence technique de nos forces dans la lutte anti-terrorisme et contre l’extrémisme violent, améliorer la coordination interinstitutionnelle en favorisant le partage d’informations et la coopération entre différentes entités, développer une approche inclusive sécuritaires intégrée, mobilisant les administrations civiles et militaires autour d’une stratégie commune », a déclaré Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense du Gabon.
Elle a ajouté que cette initiative dépasse son cadre purement technique, puisqu’elle reflète la solidité du partenariat entre la République gabonaise et la Coalition, fondée sur des principes essentiels visant la durabilité, la continuité de la coopération, l’obtention de résultats concrets et mesurables, et l’échange d’expertises permettant de tirer profit de l’expérience de la Coalition dans le développement des capacités nationales gabonaises. Cela contribue à renforcer la préparation du pays à faire face aux menaces terroristes et à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales.
De son côté, le Secrétaire général de la Coalition Islamique Militaire contre le Terrorisme, le Général de division Mohammed bin Saeed Al-Moghedi, a affirmé que le lancement des initiatives stratégiques de la Coalition au Gabon témoigne de la profondeur du partenariat et de la coordination entre les États membres dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes.
Il a précisé que l’initiative stratégique militaire « compétence » s’inscrit dans un ensemble de dispositifs intégrés comprenant quinze initiatives stratégiques couvrant les quatre domaines principaux de la Coalition, et qu’elle prévoit la mise en œuvre de quatre-vingt-dix programmes de formation et de vingt programmes de sensibilisation et de connaissance, réalisés dans plusieurs États membres, renforçant ainsi l’intégration et la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme.
Il est également opportun de souligner la pertinence de cette démarche à la lumière des actes de piraterie qui ont secoué le Gabon ces dernières années, notamment en décembre 2019, avec l’attaque d’un navire de la compagnie Satram, ayant coûté la vie à Mboumba Mbina Aymard, commandant de nationalité gabonaise.