Input your search keywords and press Enter.

Le Président Oligui Nguema à la rencontre de la diaspora en Turquie : La vision d’un leadership qui se veut inclusif

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema s’entretenant avec la diaspora gabonaise de Turquie

En marge des rencontres diplomatiques et économiques de sa visite d’État en Turquie, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a consacré un moment privilégié à un dialogue direct et sincère avec la communauté gabonaise résidant sur le sol turc. Loin des protocoles officiels, cette rencontre fut un temps fort, marqué par l’écoute, l’échange et un appel à la responsabilité partagée pour l’avenir du pays.

La rencontre s’est ouverte par les mots de l’Ambassadeur du Gabon en Turquie, qui a immédiatement souligné la portée symbolique de ce rassemblement. Il a rappelé l’engagement constant du Chef de l’État à maintenir un lien étroit avec la diaspora, qu’il considère non pas comme une population expatriée, mais comme une extension vivante et active de la nation au-delà de ses frontières. « Votre présence ici témoigne de la volonté du Président de ne laisser aucun Gabonais en marge de la construction du Gabon nouveau« , a-t-il déclaré.

Face à un auditoire composé d’étudiants, de jeunes professionnels et de familles, les représentants de la communauté ont pris la parole. Avec franchise et respect, ils ont exposé les défis concrets qui rythment leur quotidien en Turquie. Les préoccupations étaient variées mais récurrentes : L’avenir professionnel, avec la difficulté d’accéder à des stages qualifiants et à des opportunités d’emploi, tant en Turquie qu’au Gabon, une fois les études terminées ; Les obstacles administratifs, qui relèvent des lenteurs et complexités dans le renouvellement des documents officiels et autres démarches consulaires ; Le soutien aux étudiants, en lien avec l’irrégularité dans le versement des bourses d’études, une source d’anxiété majeure pour beaucoup.

Ces préoccupations, portées avec lucidité et dignité, ont trouvé une oreille attentive. Le Président de la République, visiblement touché par la qualité des échanges, a pris le temps de répondre, non pas avec des promesses vagues, mais avec une reconnaissance de la légitimité de leurs doléances. « Je salue votre patriotisme et votre sens des responsabilités« , a affirmé le Président Oligui Nguema, avant d’ajouter que « chacun de vous, par votre parcours et votre comportement exemplaire, est un ambassadeur du Gabon. Les défis que vous avez soulevés sont réels et méritent toute notre attention. »

Le Chef de l’État a assuré à ses compatriotes que chaque point évoqué serait transmis aux administrations compétentes pour un examen rigoureux et la recherche de solutions pragmatiques. Il a insisté sur le fait que la diaspora a un rôle crucial à jouer dans le transfert de compétences et dans le développement économique du pays, les invitant à être des acteurs du changement qu’ils appellent de leurs vœux.

Cette rencontre s’est conclue sur une note d’espoir et de confiance renouvelée, illustrant la vision d’un leadership qui se veut inclusif et proche des citoyens, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *