Input your search keywords and press Enter.

Les élèves du lycée Aubin Georges Moudjekou à Lambaréné dans la rue

La circulation a longuement été perturbée au deuxième arrondissement de Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, le lundi 18 mars 2019. Outré de ne pas avoir depuis le début du deuxième trimestre, l’ensemble de leurs enseignants en grève, et visiblement gêné par les odeurs nauséabondes que dégagent les ordures jouxtant la devanture de leur lycée, les élèves du lycée Aubin Georges Moudjekou ont marqué un mouvement d’humeur et ont envahi la rue pour se faire attendre.

Situation quasi-inédite le lundi 18 mars au matin au lycée Aubin Georges Moudjekou où les élèves ont exprimé leur ras- le bol en barricadant littéralement la Nationale I au quartier Isaac. A l’origine de cette montée d’adrénaline, la poubelle située au couloir extérieur de l’établissement. Las de subir les odeurs des ordures ménagères au sein de leur lieu d’étude et tout le lot de conséquences en termes de maladies infectieuses, les enfants ont décidé de passer par la manière forte pour attirer l’attention des autorités de la place.
Ils ont été justement entendus puisque le Préfet de l’Ogooué et des lacs dépêché par madame le Gouverneur du Moyen-ogooué Paulette Mengue M’Owono, était sur les lieux.

L’autorité a tenu à rassurer les uns et les autres du ramassage immédiat de cette décharge tout en demandant aux  » grévistes » de regagner les salles de classe. Information vérifiée la décharge a été enlevée une heure après… Cependant, la question qui taraude les esprits est celle de savoir pour combien de temps ? Bien malin qui pourra prédire que cette décharge sera supprimée définitivement dans une localité où malgré la pollution, les populations semblent s’accoutumer de cet état de saleté qui fait la laideur de la ville de Lambaréné actuellement.
Ce mouvement de colère des élèves se tient quelques jours avant l’organisation de la journée citoyenne de grande envergure qui aura lieu ce 23 mars sous l’égide du Gouverneur de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.