Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre la vie chère : L’Aganor lance l’opération de contrôle des balances dans les surfaces commerciales

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) a procédé le lundi 22 juillet 2024 dernier, à Libreville, au lancement de l’opération annuel de vérification de la conformité des balances dans les espaces commerciaux de la capitale.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, les inspecteurs de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) sont sur le terrain afin de procéder au contrôle de la conformité des balances de tous les espaces commerciaux du pays. En effet, la directrice générale de ladite institution, Marina Pemba Mavoungou, a indiqué que « Le contrôle de balance est une opération routinière qui a lieu une fois dans l’année à laquelle la plupart des opérateurs économiques sont déjà habitués. Son intérêt est tout simple, c’est de s’assurer que le consommateur reçoit la juste mesure du prix qu’il engage ». Il s’agit donc de vérifier que la quantité du produit indiqué correspond au prix affiché, et surtout de vérifier que les appareils de pesage ne sont pas truqués pour abuser des clients. Chaque balance jugée conforme aux normes recevra une étiquette apposée par l’Aganor.

Toutefois, Marina Pemba Mavoungou n’a pas manqué de mieux édifier les opérateurs commerciaux « Il faudrait que vous comprenez pourquoi c’est important d’avoir une balance qui est conforme à la règlementation parce que vous vendez les choses que vous pesez aux consommateurs. Lorsque le consommateur engage son argent 2000f, il attend obtenir du poulet où du riz de 2000f. Donc si c’est 2kg à quoi ça correspond, il faudrait que ça soit 2kg et pas 1900g où 1950g pareil dans l’autre sens. Pour vous aussi, vous avez tout intérêt que la balance soit conforme ».

Rappelons que cette campagne de contrôle de balances se tiendra sur tout le territoire national et ce, pour une durée de plus d’un mois.

 

 

Léçia Marline

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *