Le 31 juillet 2024 dernier, NOGUCHI SHUJI, ambassadeur de la République du Japon, est arrivé dans la commune de Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga. Le but de ce déplacement était de visiter la réalisation de l’important don en fontaines publiques que son ambassade avait fait en 2013, mais qui malheureusement n’était pas allé à son terme.
A son arrivée dans la commune de Mabanda, l’ambassadeur du Japon, Noguchi Shuji, a été salué à l’entrée de la ville par Messieurs Prince MOMBO MOULOUNGUI, NDONG EMBINGA et Noël NZAMBA, respectivement Délégué Spécial en charge de la gestion de la commune de Mabanda, Commandant de brigade adjoint et le secrétaire général de préfecture.
« Nous avons visité cinq (5) fontaines sur les onze qui existent dont seules deux sont fonctionnelles en saisons sèches car elles fonctionnent sur la base des panneaux. Aussi, au terme de la visite des fontaines, nous nous sommes rendus à la NGONGO (Rivière la plus proche ) fréquentée par les populations, pour voir comment rapprocher l’eau des populations« , a déclaré Noguchi Shuji.
Il est à signaler que ce projet avait été initié par Monsieur Emmanuel IDOUNDOU, ancien député de la localité, initiateur et solliciteur de ce don auprès de l’ambassade du pays du Soleil levant.
Eh un pays où la honte et la dignité n’ont aucune valeur. Continuez à aller puiser l’eau au marigôt!