Le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, est depuis le 29 octobre 2024, en visite dans la province de l’Ogooué-Maritime, où il s’est rendu, à son arrivée au terminal pétrolier de Gamba, administré depuis le départ de Shell par la société Assala Énergie, rachetée il y a quelques mois par le gouvernement gabonais. Il était question pour lui de s’entretenir personnellement avec les travailleurs de ce secteur, poumon de l’économie gabonaise.
C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que le président de la transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a été reçu par les administrateurs et le personnel du site pétrolier de Gamba. Le président, dans son discours, a encouragé les uns et les autres au travail, à la discipline, mais aussi à fournir des efforts afin de dynamiser le secteur à en faire pâlir les pessimistes. Il a également rappelé que les enjeux sont énormes et réels, mais pour les atteindre, l’implication de tous les acteurs est nécessaire.
S’agissant des préoccupations émises par les travailleurs, le président a annoncé l’adoption de plusieurs mesures afin de mettre fin au contrat de travail précaire, la mise en place d’une grille salariale pour les emplois précaires aligné aux conventions pétrolières, la digitalisation des procédures d’admission des étrangers pour un meilleur suivi, et la création et le financement d’emplois stables pour les nationaux.
Ces réformes ont été saluées par les employés du secteur pétrolier qui y voient de nouvelles perspectives.