Le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a tenu son 3ème congrès extraordinaire, intitulé « Avec Oligui Nguema bâtissons le Gabon nouveau », le 15 mars 2015 dernier, au collège Ntchoréré de Libreville. Cette cérémonie, dont l’unique point à l’ordre du jour était de soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025, a réuni des personnalités éminentes de la classe politique et de la société civile.
En présence du Vice-Président de la Transition, Joseph Owondault Berre, le Président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, a formalisé, en accord avec les militants et sympathisants du parti, leur soutien à Oligui Nguema. Cette initiative repose sur les actions positives menées et la volonté affirmée du candidat désormais reconnu. Lors de la clôture du congrès, Alexandre Barro Chambrier a mis en avant le bilan impressionnant de leur candidat, qui inclut de nombreuses réalisations majeures telles que la réduction de la dette publique accumulée sous l’ancien régime, le démarrage du paiement de la dette intérieure, ainsi que la relance des infrastructures routières et la construction de voiries urbaines.
De plus, il a souligné des avancées notables dans le renforcement des soins de santé et des structures éducatives à travers le pays, ainsi que des efforts considérables pour diminuer les défaillances en électricité et en eau, sans oublier les initiatives visant à combattre le chômage des jeunes. Le bilan inclut également la régularisation de l’accès aux bourses scolaires au secondaire, la nationalisation d’entreprises stratégiques comme la SEEG et la SNBG, le rachat d’Assala, ainsi que la création de la compagnie Fly Gabon.
En évoquant ces réalisations, Chambrier a déclaré : « On peut toujours dire qu’on pouvait faire un peu plus. Mais la transition ne pouvait pas tout faire car tout est à refaire au Gabon (..), nous pouvons considérer que cette transition a un bilan positif. Elle est allée au-delà des standards attendus d’une transition », tout en ajoutant : « Certes, le bilan de notre candidat parle de lui-même, mais nous devons donner le meilleur de nous-mêmes pour que le score soit à la hauteur de nos attentes ».
De plus, ce congrès a permis au RPM de renforcer son engagement envers la plateforme Rassemblement des bâtisseurs (RDB), dirigée par Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon le secrétaire exécutif du RPM, les deux formations partagent des idéaux communs de rassemblement, d’unité nationale et de progrès. Ainsi, le RPM appelle massivement tous les patriotes à se mobiliser autour du Rassemblement des bâtisseurs (RDB) pour construire ensemble un Gabon prospère et résilient, fondé sur des valeurs de rassemblement, de progrès et de solidarité.
Lecia Marline et Jean Félix