Input your search keywords and press Enter.

Présidentielle de 2023 au Gabon : Les jeunes d’Ozoungué appellent à la candidature de Séraphin Akure Davain

Séraphin Akure-Davain, en sa qualité de président honoraire du parti Les Démocrates, était reçu, le dimanche 2 mars 2023 dernier, par les jeunes de ce parti, résidant au quartier Ozoungué, dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville. Sans véritablement se prononcer sur l’appel à se porter candidat à la prochaine présidentielle, lancé par ses hôtes, le député de Lambaréné a tenu à rappeler les dispositions d’un tel engagement au sein de cette formation politique.

Faut-il croire qu’au sein du parti Les Démocrates l’idée que Guy Nzouba Ndama, président de cette formation politique, pourrait ne pas concourir à l’élection présidentielle à venir, du fait de ses embrouilles actuelles avec la justice gabonaise, commence à germer dans l’esprit de certains militants et que, dans cette optique, il faudra déjà envisager un plan B, comme solution de rechange ?

C’est vraisemblablement la perception des jeunes du quartier Ozoungué, lesquels l’ont exprimé le dimanche dernier au président honoraire de cette formation politique, Akure Davain, en lui demandant, à lui, de porter le flambeau de leur écurie lors de la joute électorale la plus importante de notre pays qui devrait se tenir au mois d’aout prochain, en lieu et place de son leader. « Homme de la situation, homme de l’espoir, soyez le sauveur du Gabon en 2023. Que le Tout-Puissant vous donne la santé, la force, les moyens financiers, car Dieu et le peuple gabonais sont déjà avec vous… », a déclaré Diana Roche Okome Ovono, au nom des jeunes d’Ozoungué.

Bien que venant d’un collectif pas vraiment représentatif au sein de la deuxième force politique de notre pays, cette motion des jeunes d’Ozoungué a suscité des interrogations au sein de l’assistance. Conscient que le pouvoir en place va profiter de l’affaire dite du ‘’milliard de Nzouba’’, en instrumentalisant la justice gabonaise, pour bloquer sa candidature à la présidentielle à venir, Guy Nzouba Ndama serait-il arrivé à passer le témoin à son président honoraire ? si non, comment prendra-t-il cet appel des jeunes d’Ozoungué en faveur d’Akure Davain, sans sa bénédiction préalable ?

Pressentant surement l’embarras que cette sollicitation pourrait susciter chez certains militants qui attendent impatiemment le retour prochain de  »Moukombo » aux commandes de sa formation politique, Akure Davain a dû rappeler les dispositions de cet engagement qui lui est demandé. « (…) Je voudrais vous dire que je suis surpris parce que vous venez de poser un problème très important, je vous ai compris, je vous ai entendu, j’ai détecté les raisons pour lesquels vous avez fait cette motion, mais il est important chers amis que le représentant des Démocrates que je suis, vous explique comment fonctionne notre parti. Notre parti a des statuts, et ces statuts codifient la participation à l’élection présidentielle. Cette codification amène à faire un appel à candidature, parce qu’il peut y avoir plusieurs candidats et après la sélection de ces différents candidats, l’un d’entre eux sera investi par le conseil politique de notre parti Les Démocrates, voilà la démarche », a clarifié le député de Lambaréné.

Si l’éventualité d’un Akure Davain représentant le parti Les Démocrates à la prochaine élection présidentielle, pourrait ne pas surprendre grand monde, au regard de sa capacité à suppléer le patron de ce parti empêché depuis huit mois environs, le concerné, lui, préfère s’en remettre à son leader. « Vous savez aussi que notre parti est amputé de son capitaine, comme dans une équipe de football, c’est le capitaine qui donne le tempo, c’est le capitaine qui donne le rythme, c’est le capitaine qui organise. Notre capitaine nous l’attendons et vous savez qui c’est, c’est le président Guy Nzouba Ndama. Nous espérons qu’il sera là bientôt », a-t-il signifié à l’assistance.

Rappelons que, interpellé le 17 septembre 2022, à la frontière entre le Gabon et le Congo, avec la somme d’un milliard cent quatre-vingt-dix millions de francs CFA, l’ancien président de l’Assemblée nationale est désormais accusé de « blanchiment de capitaux et intelligence avec une puissance étrangère portant atteinte aux intérêts diplomatiques et économiques du pays. Depuis lors il est assigné à résidence, donc impossible pour lui de prendre part à une quelconque activité politique.

Nzouba Ndama, Akure Davain, ou quelqu’un d’autre, qui exactement portera haut les couleurs des Démocrates à la présidentielle du mois d’aout prochain ? Les jours ou les semaines à venir nous édifieront, d’autant que ce parti affirme être présent à toutes les élections politiques de cette année. Séraphin Akure Davain, si c’est lui qui est choisi, devra après cela, convaincre les gabonais que sa participation à la récente concertation entre la majorité et l’opposition, n’a en rien entamé ses convictions d’opposant au régime d’Ali Bongo, ou encore devra afficher sa détermination, en participant avec ses paires de l’opposition, à faire tomber ce système, vieux de plus de cinquante ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *