Le ministère de la communication et des médias a depuis le 13 mars 2024 démarré le lancement des activités du groupement internet économique (GIE) poste, télédiffusion, services universels. Un programme qui consiste à couvrir 30% du territoire national dépourvu de tout réseau de communication en couverture radio, télévision et internet.
Grâce au groupement d’intérêt Économique (GIE) poste, télédiffusion, services universels, il est désormais possible de capter les chaînes de télé et radio nationale à savoir Gabon-télévisions et Radio-Gabon dans les localités d’Ovan (l’Ogooué-Ivindo), Kango (Estuaire), Pana et Iboundji (Ogooué-lolo), Malinga, Nzenzele, Makongonio, Dibwangui (Ngounié). De plus ces localités disposent également d’internet en triple Play, c’est-à-dire à partir d’un box comprenant une connexion internet par fibre optique.
Pour capter les programmes de Gabon-télévisions et Radio-Gabon, il suffit pour les usagers de disposer d’une simple antenne UHF, encore appelé antenne râteau.
Le programme GIE qui vise à couvrir 30% du territoire national dépourvu de tout réseau, devrait permettre à d’autres localités dépourvues de tout réseau de communication de profiter elles aussi très bientôt et gratuitement des programmes de la télé et radio Gabonaise.
Par Ornika Biloghe Bi Mba