Input your search keywords and press Enter.

Projet de construction du nouvel aéroport de Libreville au Gabon : Plutôt l’agrandissement de l’actuel

Primitivement prévu pour le PK 68, le projet de délocalisation de l’actuel aéroport Léon Mba est visiblement abandonné. Un communiqué de Gsez indique plutôt que le nouvel aéroport en gestation, se fera sur les installations de l’Asecna. Autrement dit, au lieu d’un nouvel aéroport loin de la ville, c’est plus plutôt l’actuel aéroport Léon Mba qui va subir un agrandissement.

Dans le cadre du projet de nouvel aéroport, une délégation de l’ASECNA Dakar composée de 7 experts regroupant tous les domaines techniques a fait le déplacement à Libreville afin d’évaluer les impacts du projet de nouvel aéroport international de Libreville sur les installations de l’ASECNA.

Le Ministre des Transports s’est entretenu avec la délégation pour un debriefing de leurs missions : « La mission s’est plutôt bien déroulée. Je remercie l’ASECNA Dakar pour la diligence dans le traitement des informations et la collaboration agissante qu’elle a eu avec Gsez Airport pour identifier les solutions aux problèmes soulevés par la construction du nouvel aéroport.

Le Ministère des Transports attache du prix à la continuité de service de l’aéroport pendant toute la durée des travaux et ne ménagera aucun effort pour mener à terme ce projet dans les délais ». Monsieur le Ministre des Transports, Brice Constant Paillat.

Mme Mbayang GUEYE, Conseiller Technique du Directeur de l’Exploitation et de la Navigation Aérienne (Dakar) : « Nous sommes ravis d’avoir été sollicités par Gsez Airport pour accompagner la construction de ce nouvel aéroport en apportant notre appui technique. Notre délégation pluridisciplinaire avait pour missions de vérifier les installations impactées et d’identifier les meilleurs endroits de réimplantation des installations de l’Asecna dans le respect des exigences opérationnelles et de sécurité. Un rapport détaillé de toutes les contraintes du projet d’aéroport au regard des missions et fournitures de l’Asecna Gabon a été présenté et remis ce jour au Ministre des Transport, M. Brice Constant Paillat ».

Quoi qu’il en soit, si on s’en tient à ce communiqué de Gsez, l’aéroport de Libreville sera bientôt en chantier. On va donc vers une délocalisation des populations d’Okala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.