Input your search keywords and press Enter.

Province de la Ngounié/Département de Tsama-Magotsi : un important don de matériel du Groupe Olam Palm aux coopératives agricoles du village Rembo

Le 27 septembre dernier, une délégation du Groupe Olam Palm était dans le département de Tsamba-Magotsi. Conduite par la responsable sociale, Tatiana Prudence Eboua, le but de ce déplacement était d’apporter son appui aux coopératives agricoles locales, via un don composé de brouettes, de houes et de pioches…tout ce qui peut servir au travail de la terre.
Prenant la parole, le chef de la délégation dira : « L’un des piliers que nous avons identifiés dans nos relations avec les communautés, est celui de l’accompagnement dans la mise en place des activités génératrices de revenus. » Car selon elle, les populations ont des capacités, et ont juste besoin d’un accompagnement afin de mettre en place certaines activités. Ceci afin que les communautés portent elles-mêmes ces activités génératrices de revenus.

Mais ici, il ne s’agit de venir apporter aveuglement de l’aide. Mais plutôt de faire en amont, un travail d’identification entre les deux parties : « Les projets que nous venons appuyer aujourd’hui, nous les avons identifiés avec les communautés. Elles nous ont présenté leurs besoins et c’est dans cet objectif que nous sommes-là, pour remettre le matériel en rapport avec ces différentes activités…Il faut savoir que les relations entre Olam et les populations sont régies par le contrat que nous avons signé lors de la mise en place de la plantation. Dans ce contrat, les populations ont fait un certain nombre de doléances, nous avons travaillé pour la réalisation de toutes ces doléances-là », dira dame Tatiana Prudence Eboua.
Un accompagnement que les populations ont appréciées à sa juste valeur, car non seulement il sort ceux qui se sont laissés gagnés par l’oisiveté en les rendant actifs, mais aussi, il leur permet de se faire un gain qui, un tant soit peu, les rendra autonome.
Vivement que ce genre d’initiatives se poursuivent dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *