Suite au mouvement de grève lancé par SOS éducation, le gouvernement, sous les très hautes instructions du chef de l’Etat chef du gouvernement, s’est tout de suite mis à l’ouvrage. Ainsi, en clôturant la Commission Tripartite le 14 janvier 2026, le gouvernement débloque plus de 6 900 situations professionnelles (soldes, présalaires, régularisations).
Alors que la grève menaçait de paralyser l’avenir de nos enfants, le dialogue a prévalu. Mais au-delà du dialogue, c’est le pragmatisme qui a triomphé. Ainsi, la Commission Tripartite (Éducation – Budget – Fonction publique) n’a pas seulement produit un rapport administratif, elle a produit des bulletins de solde.
C’est donc la fin de la précarité pour des milliers d’enseignants et la concrétisation d’un engagement fort en faveur du secteur social et de l’école républicaine au Gabon. En effet, dans ce que l’on peut désormais appeler le « Pacte de Bessieux », le chef de l’Etat a engagé l’Etat républicain dans l’amélioration du système éducatif gabonais, notamment dans son volet enseignant. Aujourd’hui, on peut conclure que le pacte de Bessieux a été respecté. Le Président l’avait promis à Bessieux : « le fils d’un pauvre au pouvoir n’oubliera jamais les siens. Aujourd’hui, il prouve que l’école de la République est sa priorité absolue. »
Ainsi, ce que les régimes précédents n’ont pas accompli en quatorze années, la IVe République le réalise en une Commission Tripartite. « Le temps des promesses est révolu, celui de l’action est engagé. » Mais aussi la fin de l’injustice des enseignants dits “bénévoles”
Pour parler concret, mille huit cent dix (1 810) enseignants longtemps maintenus dans la précarité sortent enfin de l’ombre pour intégrer la Fonction publique. Il s’agit d’un acte de justice sociale et de dignité humaine. C’est là, non pas un placébo, encore moins un simple pansement, mais une vraie solution structurelle.
En effet, cette décision dépasse le seul secteur de l’Éducation. La Santé suivra. Car, une mécanique nationale de régularisation massive des situations professionnelles est désormais enclenchée.
Pour parler chiffres :
Intégrations immédiates :
- 328 sortants ENS / ENSET mis en solde
- 692 sortants ENIL / ENIF pris en présalaire
- 108 enseignants de matières scientifiques intégrés
Répartition sociale :
- 1 810 ex-bénévoles régularisés
- 4 000 dossiers administratifs régularisés (avancements, reclassements) sur 6 574 dossiers examinés
Calendrier :
- Début effectif de la mise en œuvre : février 2026
Perspective :
- Extension prochaine du dispositif au personnel du secteur de la Santé.
Comme on le voit, la dignité du travailleur est donc restaurée. L’École retrouve sa place au cœur du projet républicain. Ainsi, en régularisant près de 4 000 situations administratives en une seule séquence, le chef de l’État adresse un message clair : l’administration gabonaise doit redevenir un moteur de carrière et non un frein.



