Grand commis d’Etat et diplomate de haut vol, la présence de notre compatriote Nelson Messone à l’ambassade du Gabon aux Etats-Unis risque d’être de courte durée. La rumeur enfle et dit qu’il y aurait un premier remaniement du gouvernement Billie-By-Nze dans les prochaines semaines.
Le chef de l’Etat et son PM, profitant du décès de l’ancien ministre des Affaires étrangères, devraient non seulement combler le vide aux ministères des Affaires étrangères et, à ce niveau, le nom de Nelson Messone revient avec insistance, mais aussi opérer certains réglages, aussi bien au niveau de la présidence, du gouvernement, que de la haute administration.
Des têtes devraient donc tomber au niveau de la présidence de la République et du gouvernement. Pour le moment, nous gardons secrets les noms des partants, dont certains sont devenus très assidus chez les marabouts. D’autres, grâce à un certain Daouda, prennent la route du Bénin… Comme elle est belle la vie au gouvernement !
Dans la Nyanga, c’est désormais l’expectative. Il semble que cette province, qui a hérité d’un ministre refusé par l’Ogooué-Maritime et la Ngounié, devrait voir baisser le nombre de ses ministres. Reste à savoir lequel va tomber. Ce que nous savons, c’est que des consultations ont commencé dans la plus grande confidentialité.