C’est le samedi 10 février 2024 dernier, que Rassemblement pour le Gabon (RPG) a tenu sa rentrée politique suivi de la présentation des vœux de nouvel an au président dudit parti Laurent Angue Mezui. La cérémonie s’est déroulée au siège national Paul Mba Abessole, sis à Petit Paris, dans le troisième arrondissement de Libreville. Le RPG a profité de cette occasion pour saluer le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema et le CTRI pour avoir transformer leur utopie en une réalité.
C’est de manière solennelle, que le RPG a effectué sa rentrée politique le week-end dernier. Placé sous le thème d’« Une transition inclusive pour un Gabon souverain », afin de marché sans encombres vers la redynamisation du Rassemblement pour le Gabon sur le terrain en portant un regard critique sur les activités menées tout au long de l’année 2023, sur ce qui n’a pas marché et pourquoi ça n’a pas marché. Mais également de voir quels moyens utilisés pour corriger les trous d’étoffe identifiés afin de rendre le RPG davantage audible, visible et crédible sur le terrain.
Comme l’a souligner le président du parti Laurent Angue Mezui lors de son discours : « le Rassemblement pour le Gabon, formation politique fondé par le très charismatique Paul Mba Abessole , garde ses rêves et positions de toujours, ceux de voir un réel changement s’opérer dans notre pays. C’est-à-dire partir du système opaque et mafieux vers un système ouvert et démocratique, d’où l’importance d’une transition politique, pacifique et inclusive, visant à renforcer la souveraineté du Gabon ». À cet effet, le capitaine du RPG estime que, malgré le coup de libération orchestré par les militaires, le 30 août 2023 dernier, des efforts restent encore à fournir pour redresser le pays. C’est pourquoi le parti souhaite offrir sa contribution sur des idées qui pourront pansées la nation gabonaise afin que la Transition politique soit vertueuse, hautement inclusive, participative, collaborative, coopérative, contributive et solidaire. « …une transition qui refonde complètement l’Etat, un changement radical de paradigmes comportementaux et éthiques, tout en intégrant ses grands enjeux nationaux. Pour cela, nous devons-nous concentrer sur le débat national que nous espérons vertueux, inclusif et participatif, ainsi que les dossiers temporels suivants : premier dossier, les réformes Constitutionnelles, Institutionnelles et politiques, et leurs sous-thèmes subséquents ; deuxième dossier, les réformes électorales, le redécoupage des circonscriptions électorales, la rédaction du nouveau code électoral, le recensement général de la population, et leurs sous-thèmes subséquents ; et enfin le troisième dossier doit s’occuper des urgences sociales et économiques des Gabonais », a-t-il indiqué.
A cet effet, le Rassemblement pour le Gabon par son président appelle solennellement à la mobilisation de tous les rassembleurs et des gabonais pour accompagner le Général Brice Clotaire Oligui Nguema président de la transition au succès de sa mission de faire du Gabon une République.
Au cours de cet évènement, le Secrétaire exécutif Jeanne Nse Bithegue a présenté aux noms des militantes et militants ainsi qu’a son nom propre les vœux de nouvel an au président du parti, et a également profité de l’occasion pour féliciter leur leader pour les résultats de l’année écoulée : « Après une année de travail acharnée qui a produit des résultats positifs que nous connaissons, permettez-moi Monsieur le Président de vous adresser nos vives félicitations pour le travail abattu sur le terrain pour le rayonnement de notre parti à l’échelle nationale et internationale ».
Qu’à cela ne tienne, Laurent Angue Mezui et ses partisans continueront tout de même à œuvrer pour des réformes politiques et socio-économiques visant à améliorer et à contribuer pour le développement de la nation et de la vie des Gabonais. Comme on le dit en général, après l’effort viens le réconfort. Le clap de fin de cette cérémonie de rentrée politique du RPG s’est suivi d’une petite collation entre tous les membres ayant répondu présent à cette manifestation.
Léçia Marline et Grâce Darlyce