Setrag, acteur majeur du développement national, a concrétisé son engagement en faveur de la jeunesse et de la relève professionnelle en signant, le 3 décembre 2025, un partenariat avec cinq grandes universités et écoles supérieures du pays. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme « TREMPLIN », qui a déjà bénéficié à 15 jeunes talents.
Sous l’impulsion de la stratégie RSE du groupe Eramet, Setrag a organisé la Journée « EARLY CAREERS ». Cet événement a réuni l’élite de l’enseignement supérieur et technique du Gabon, notamment : L’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG) ; L’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) ; L’École Polytechnique de Masuku (EPM) ; L’Université Internationale de Libreville (UIL), également connue sous le nom de Berthe et Jean ; BGFI Business School. Depuis 2024, cette journée est devenue une tradition pour l’entreprise, dont l’objectif est de détecter, former et professionnaliser les jeunes talents gabonais.
Qu’est-ce que la Journée « EARLY CAREERS » ?
Le terme « Early Career » désigne un professionnel en début de parcours ou en phase de transition entre le monde académique et le monde de l’entreprise, généralement dans les cinq premières années d’activité. Pour ces jeunes, Setrag propose un éventail de dispositifs contractuels adaptés : Le premier, le Contrat de Stage Ecole qui est une convention qui dure 3 à 6 mois pendant lesquels, l’étudiant encadré par un tuteur suit un stage non rémunéré sanctionné par un rapport de stage.
Le deuxième, un contrat de professionnalisation en abrégé CPE mis en place par le gouvernement à travers le Pole National pour la Promotion de l’Emploi (PNPE) concerne quant à lui les jeunes de moins de 35 ans, avec 3 ans d’expérience de nationalité gabonaise. Il dure 6 à 12 voire 18mois, et concerne les jeunes talents qui reçoivent une rémunération en fonction de la grille salariale Setrag définie pour l’activité.
Enfin le troisième contrat Vie qui est encadré par Business France. Il permet à son bénéficiaire de mener une mission dans une filiale hors France d’une entreprise française.Sa durée est de 6 à 24 mois et sa rémunération est versée par Business France et refacturée à Eramet SA.
Un vivier de talents pour l’avenir
L’organisation de cette journée et la signature de partenariats avec les institutions d’enseignement supérieur visent plusieurs objectifs pour Setrag : Réaffirmer ses engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ; Communiquer sur ses réalisations, ses métiers et ses expertises ; Faire connaître les offres de formation locales ; Constituer un vivier de jeunes talents pour ses besoins futurs. Les chiffres de l’emploi entre 2023 et 2025 témoignent de l’efficacité de cette politique.
En effet s’agissant des offres d’emploi, les chiffres compilés entre 2023 à 2025 parlent d’eux-mêmes et attestent que ce sont 170 jeunes diplômés, bacheliers, techniciens supérieurs, ingénieurs master2 qui ont été formés et répartis en six promotions ainsi qu’il suit : 33 chefs d’interception dans le maintien de la voie formés en 24 mois ; 67 conducteurs de train formés en 18 mois ; 15 commerciaux formés en 12 mois ; 10 animateurs HSE formés en 12 mois 20 apprentis métiers supports formés en 12 mois ; et 15 apprentis programme tremplin « Jeunes Talents », type MBA formés en 15 mois.



