Lancé par la mairie de Libreville le 21 septembre 2024, en partenariat avec Moov Africa Gabon, le challenge Ville propre qui a duré 4 mois vient de s’achever le mercredi 22 janvier 2025 par une remise de prix aux arrondissements vainqueurs.
Le délégué spécial de la commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a procédé, le mercredi 22 janvier 2025, à l’hôtel de ville de Libreville, à la cérémonie de remise de prix du challenge « ville propre » en présence des délégués spéciaux adjoints, de ceux des arrondissements, des responsables municipaux et de plusieurs associations ayant participé pour le compte d’un arrondissement.
Au cours de cette compétition qui visait à sensibiliser les populations sur l’importance de vivre et de garder son environnement salubre, les critères mis en avant étaient la propreté des espaces publics, la gestion des déchets, l’entretien des espaces verts et l’évaluation des garages anarchiques. Le quatrième arrondissement de la commune de Libreville est sorti grand vainqueur de cette compétition. Le premier et le cinquième arrondissement occupe respectivement les 2ème et 3ème
Selon les organisateurs du challenge, les prix serviront à l’acquisition de matériel dédié à l’assainissement, dans le but d’intensifier les actions sur le terrain. Une belle initiative qui, on l’espère, continuera car ce challenge n’est qu’à sa première édition.