Input your search keywords and press Enter.

Setrag : suspension temporaire de l’achat des billets et non du trafic des trains de voyageurs

Face à une affluence exceptionnelle en cette période de vacances, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé la suspension temporaire de la vente de billets du 1er au 5 juillet 2025. Une mesure qui ne signifie nullement l’arrêt du trafic ferroviaire, mais témoigne au contraire de la forte demande sur les lignes du Transgabonais.

La direction générale de la Setrag a tenu à apporter une précision importante concernant ses services en cette période estivale. Contrairement à ce que certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux pourraient laisser entendre, le trafic ferroviaire n’est pas interrompu. Seule la vente de nouveaux billets est temporairement suspendue en raison d’une saturation des capacités. « Du mardi 1er au samedi 5 juillet 2025 inclus, les trains Express et Omnibus sont complets. En conséquence, la vente des billets de trains est momentanément suspendue en attendant la publication du nouveau programme de circulation des trains qui sera disponible le 7 juillet 2025« , précise le communiqué officiel publié par la direction générale de la Setrag.

Cette situation s’explique par l’intensité particulière de l’activité ferroviaire en cette période de l’année. Le début des vacances scolaires génère traditionnellement un pic de fréquentation sur les lignes du Transgabonais, avec deux flux principaux : d’une part, les voyageurs souhaitant quitter Libreville pour « l’arrière-pays » et, d’autre part, ceux désirant rejoindre la capitale. Cette année, l’affluence semble particulièrement importante, au point que tous les trains Express et Omnibus affichent complet pour les cinq premiers jours de juillet. Une situation qui témoigne de l’importance cruciale du rail dans les déplacements interurbains au Gabon, notamment pendant les périodes de congés.

Pour faire face à cette demande exceptionnelle, la Setrag prépare un ajustement de son offre. Un nouveau programme de circulation des trains sera publié le 7 juillet 2025, probablement avec des fréquences adaptées à l’affluence estivale. En attendant cette réorganisation, les voyageurs ayant déjà acquis leurs billets pour la période du 1er au 5 juillet peuvent se rassurer : leurs trajets sont maintenus et s’effectueront conformément aux horaires prévus.

Face à cette situation, la Setrag rappelle l’importance d’anticiper ses déplacements, particulièrement en période de forte affluence. « À titre de rappel, l’achat des titres de transport à l’avance est vivement recommandé pour les voyages en toute sérénité« , conclut le communiqué. Cette recommandation prend tout son sens au vu de la situation actuelle et s’adresse particulièrement aux voyageurs qui prévoient d’emprunter le train après le 5 juillet. Dès la publication du nouveau programme le 7 juillet, il sera judicieux de réserver rapidement pour s’assurer une place à bord des convois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *