Du 26 au 30 novembre 2025, une caravane sillonne le Transgabonais, un réseau ferroviaire de 648 kilomètres traversant cinq provinces du Gabon. Pendant quatre jours, les participants auront l’opportunité de découvrir les réalités économiques de cette infrastructure essentielle à l’économie du pays.
L’objectif de cette caravane est de sensibiliser les populations locales à l’importance de ce chemin de fer, de les encourager à s’approprier cette infrastructure et à la considérer comme un bien à leur service. En effet, les organisateurs de cette initiative souhaitent démontrer le rôle clé du Transgabonais dans le développement économique du Gabon.
Cette caravane est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et le gouvernement gabonais, en partenariat avec le concessionnaire du chemin de fer, Setrag. L’événement symbolise la volonté de ces institutions de conjuguer leurs efforts pour combiner des programmes de coopération et préparer l’avenir, tout en créant les conditions nécessaires pour un déploiement efficace des projets à venir.
L’initiative met en lumière l’importance stratégique de la ligne ferroviaire dans le développement économique du Gabon. Les caravaniers effectueront plusieurs arrêts dans les gares principales du Transgabonais pour se familiariser avec les activités économiques locales : à Lopé, où la faune et l’environnement sont au cœur de l’activité, à Lastourville, pour l’exploitation forestière, à Moanda, pour les produits miniers, et à Franceville, pour les services destinés aux populations.
Cette caravane, symbolique d’un échange de savoirs et de soutien aux acteurs économiques du secteur, invite à réfléchir sur l’avenir du Transgabonais et à envisager de nouvelles stratégies pour renforcer son rôle dans le développement économique du Gabon. Véritable levier de croissance, de cohésion nationale et d’intégration sociale, le Transgabonais bénéficie actuellement d’un programme de réhabilitation (PNR), ainsi que du Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS), financé par l’Union Européenne à travers son initiative Global Gateway. Ce projet vise à moderniser le chemin de fer, notamment en digitalisant les procédures et en répondant aux exigences modernes du secteur ferroviaire.



