Le jeudi 29 mars 2023 dernier, la Setrag annonçait avec joie la reprise sur les rails du train voyageur. Une annonce qui avait fait le bonheur de nombreux usagés, après tant de mois de privation. Hélas, leur joie sera de courte durée, car suite à deux déraillements successifs, le Premier ministre a pris la décision conservation le lundi 03 avril 2023, de suspendre le trafic des trains voyageurs entre Libreville et Franceville. Entre préserver des vies et préserver les gens des déplacements, il fallait faire un choix.
Après plus de deux mois d’interruption du trafic ferroviaire, (train voyageur), suite à l’éboulement qui avait détruit 900 mètres de voie ferrée à la veille de Noël, suite à des pluies diluviennes et un séisme qui avaient entrainé un important glissement de terrain, abimant gravement la seule et unique ligne ferroviaire du pays.
Axe vital permettant le transport des personnes et des biens, et passant par des régions isolées. La société ferroviaire (Setrag) après avoir fait pression sur le gouvernement qui va finalement lui donner son quitus, va annoncer le jeudi 29 mars dernier, la reprise de son train voyageur, une reprise qui avait soulagé les populations. On pouvait voir la satisfaction des responsables de la société : « le train voyageur a repris son cours depuis jeudi 29 mars dernier. D’owendo à Franceville, le train est parti avec plus de 200 personnes. Et dans l’autre sens de Franceville à owendo avec 500 passagers. Donc le trafic ferroviaire pour les passagers a bel et bien repris ». Satisfaction qui n’a duré que le temps d’un matin, car dans la nuit du 1er au 2 avril, la société Setrag a enregistré deux déraillements de train et un incident sur la voie où un gamin va se faire couper les pieds. Il rendra l’âme plus tard. En effet, les deux incident n’ont pas eu lieu au même en droit. Le premier déraillement concerne, le fourgon à bagage du train voyageur numéro 632, en provenance de Franceville, à 3 km de la gare de Ndjolé qui n’a fait aucun dégât corporel ni matériel. Le second survient entre les gares d’Ivindo et Mayabi occasionnant quelques dégâts matériels bien que dédié au transport des marchandises, il était vide.
Face à tous ses drames la Primature, inquiétée, s’est vu dans l’obligation de prendre une mesure conservatoire impopulaire certes, mais qui vise à préserver des vies à un moment où on notre une grande fréquence en termes d’accident au niveau des transports au Gabon. Surtout que notre voie ferré est de même surannée et que l’entretien n’est pas notre point fort. Il n’y a plus depuis le lundi 03 avril dernier, de train passager en circulation et ceci jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, le gouvernement indique que cette nouvelle suspension du trafic passager sera accompagnée d’un protocole établi entre l’État gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) pour une reprise rapide du transport des personnes. Pour ce qui est du trafic ferroviaire lié aux activités industrielles, minières et au fret les activités se poursuivent.
Sévérine N.