Input your search keywords and press Enter.

Transport ferroviaire Libreville/Franceville : La reprise des trains voyageurs

Après plusieurs mois d’interruption liée à un éboulement de terrain sur la voie ferrée, le 24 décembre 2022 ayant interrompu le trafic ferroviaire, et suite à d’importants travaux de réhabilitation de la voie, la Setrag a annoncé la reprise de la circulation des trains de voyageurs pour ce jeudi 30 mars 2023, via un communiqué daté du mercredi 28 mars 2023.

Suite à la réception des travaux le 4 mars dernier par les experts techniques du ministère des Transports, des travaux publics et de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires et ce, conformément à la convention de concession, Setrag dans sa volonté de sécuriser la vie de ses passagers s’est imposée une période de tests en n’autorisant à la circulation que les trains de fret.

Ce n’est que mercredi que la Setrag, avec la bénédiction des autorités gabonaises a annoncé à son aimable clientèle, la reprise du trafic voyageurs à compter de ce jeudi 30 mars selon le programme ci-contre :

Sorti de cette période à fort impact négatif, la Setrag renouvelle sa reconnaissance aux autorités gabonaises, au groupe Eramet, à ses équipes et à celles de Comilog qui se sont mobilisées dès le 24 décembre 2022 et relayées 24h/24, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont contribué au rétablissement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de durabilité.

Enfin, Setrag remercie les usagers des trains de voyageurs pour la patience et la confiance renouvelée.

 

Pour rappel, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux Programme de Remise à Niveau par l’Etat et la Setrag. La société ambitionne de devenir une référence internationale du chemin de fer en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.

La Setrag est une filiale à 51% de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), elle-même filiale du groupe minier et métallurgique français Eramet – à 40% de l’entreprise Meridiam et à 9% de l’Etat gabonais. Elle emploie 1680 salariés dont la moitié est répartis tout au long des 24 gares de la ligne de 648 km du Transgabonais.

 

Concernant Eramet, elle transforme les ressources minérales de la Terre pour apporter des solutions durables et responsables à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique.

Ses 13 000 collaborateurs s’y engagent par leur démarche citoyenne et contributive dans l’ensemble des pays où le groupe minier et métallurgique est présent.

Manganèse, nickel, sables minéralisés, lithium et cobalt : Eramet valorise et développe les métaux indispensables à la construction d’un monde plus durable.

Partenaire privilégié de ses clients industriels, le groupe contribue à rendre les infrastructures et les constructions robustes et résistantes, les moyens de mobilité plus performants, les outils de santé plus sûrs, les appareils de télécommunications plus efficaces.

Pleinement engagé dans l’ère des métaux, Eramet ambitionne de devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble.

 

S’agissant de Meridiam, elle a été fondée en 2005 par Thierry Déau, avec la conviction que l’alignement des intérêts des secteurs public et privé peut apporter des solutions aux besoins essentiels de la collectivité.

Meridiam est une société à mission, au sens de la loi française, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion à long terme d’infrastructures publiques durables dans trois secteurs d’activités : la mobilité des biens et des personnes, la transition énergétique et l’environnement, et les infrastructures sociales. Meridiam gère actuellement 10 milliards de dollars d’actifs, et plus de 90 projets à ce jour. Meridiam est certifiée ISO 9001 : 2015, Sustainability rating de niveau Advanced par VigeoEiris (Moody’s) et a développé sa propre méthodologie en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD ou SDG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *